Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 16:08

quatre conférences

par alain marty architecte

Alain Marty, architecte, propose quatre conférences pour un public intéressé par les outils méthodologiques (et accessoirement numériques) applicables à la conception dans le domaine de l'architecture. Organisées en association avec le CAUE des Pyrénées Orientales, ces conférences se tiendront à l'Atelier d'Urbanisme de Perpignan. Chaque conférence commence à 19h, est programmée sur une heure, une heure et demie, et sera suivie d'un débat. Programme :

1) le dessin au grain

Dans la continuité du MODULOR inventé dans les années 50 par l'architecte Le Corbusier, je propose une réflexion sur les dimensions usuelles dans le bâtiment basée sur la combinaison d'un couple de « valeurs humaines », le pied et lepouce. Dans cette présentation :

  • 1) je revisiterai brièvement le mystérieux système dimensionnel de Le Corbusier,
  • 2) je montrerai comment ce système complexe peut être simplifié sur la base d'anciennes mesures revisitées, le pied (≠30cm) et le pouce (≠2.5cm),
  • 3) et je présenterai des exemples montrant comment ce système peut êtrefacilement appliqué à la conception architecturale, quel que soit son degré de complexité, sous quelques réserves à préciser.

2) arrondir les angles

Les formes de l'architecture ne sont pas faites que d'angles droits. Les systèmes de dimensionnement (tels celui abordé dans la conférence sur les grains) paraissent alors totalement inadaptés. Pour en savoir plus ...

Dans cette conférence, je présenterai les résultat d'une étude personnelle intitulée formes pascaliennes qui revisite les formes géométriques depuis les formes classiques connues dans l'antiquité aux toute dernières révélées par les outils informatiques, à l'aide d'un langage unitaire offrant une approche simple et ouvrant une fenêtre vers de nouvelles perspectives. Les formes pascaliennesconstituent une approche basée sur des gestes simples pouvant constituer pour les concepteurs un guide dans le passage des formes orthogonales des architectures du quotidien aux formes complexes des architectures d'exception. La présentation comprendra trois parties :

  • 1) un petit rappel de géométrie
  • 2) les formes à pôles, ou à points de contrôle, ou pascaliennes
  • 3) une application aux formes courbes en architecture

3) partager les mots

Notre information nous appartient mais ne vaut que si elle est partagée. Le monde du numérique et le réseau WEB offrent aux architectes une panoplie d'outils "libres" qui leur permet de partager avec les autres intervenants dans l'acte de bâtir tout le processus de conception depuis l'esquisse jusqu'à la remise des clés. Pas besoin d'outils lourds et propriétaires, il suffit d'un navigateur WEB.

Je me propose d'en présenter une approche en trois temps :

  • 1) le couple navigateur/wiki comme plateforme légère d'échange sur le web, remplaçant avantageusement les outils bureautiques d'une époque révolue
  • 2) constat du caractère fondamental de l'information textuelle faite de mots pondérés, et présentation d'une syntaxe ZEN universelle inspirée du langage de l'Intelligence Artificielle, le LISP,
  • 3) exemples d'outil de gestion et de partage de nos informations : projets, créations, associations, cours, ...

4) chiffrer ses rêves

Le DQE (Descriptif Quantitatif/Estimatif) est le passage obligé entre la conception et la réalisation. Le négliger c'est s'exposer à voir annihiler une grande partie des efforts déployés pendant la conception. Les méthodes développées par les maître d'oeuvre (les architectes sont des maître d'oeuvre diplômés) ont prouvé leur efficacité dans le passé mais restent d'un maniement très lourd. Elles ont tout intérêt à profiter de l'apport des nouveaux outils numériques. Mais cela suppose quelques remises en question. Cette conférence présentera une approche dite de la Liste Systématique des Ouvrages du Bâtiment, s'appuyant sur l'outil phare de la micro-bureautique, le tableur, et qui apporte une réponse simple et efficace dans la création, la gestion et la diffusion d'un DQE accompagnant le projet de l'esquisse jusqu'à la remise des clés.

La présentation comprendra trois parties :

  • 1) un petit rappel sur le DQE
  • 2) un petit rappel sur le tableur
  • 3) et quelques applications dans le domaine du quotidien.

α-wiki++ v.20140131

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque !
commenter cet article

commentaires