Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 11:47
Tony Gatlif au cinéma le Castillet
Tony Gatlif au cinéma le Castillet

Tony Gatlif (http://www.tony-gatlif.com/) est de retour à Perpignan pour la présentation de son dernier opus Géronimo. Il a filmé les tziganes, les gitans, les roms dans le monde entier de l'Inde à l'Andalousie et son dernier il l'a tourné entre St étienne et les Pyrénées-Orientales (voir la plage...)

L'histoire:Geronimo est une jeune femme de 30 ans, qui est une éducatrice intègre et respectée depuis des années par les jeunes de son quartier dans une ville du sud de la France. Sa vie va basculer quand Nil Terzi, une jeune fille de 16 ans va s’échapper de son mariage arrangé pour retrouver son amoureux Lucky Molina. Leur fuite va mettre le feu aux poudres entre les familles des deux amants et lorsque l’affrontement éclatera Geronimo sera la seule à vouloir se battre pour arrêter la folie qui embrasera le quartier.

Tony Gatlif porte un regard sur une jeunesse, celle des quartiers, par extension des banlieues, laissé à l'abandon par une société qui ne l'accepte pas. Que va faire cette jeunesse si des personnages comme l'éducatrice Géronimo n'intervienne pas? Voir un autre film "La Haine", "jusqu'ici tout va bien" Mais avec ses gamins qui partent pour le "Jihad" en Syrie où ailleurs, il semble que nous soyons arrivés "à atterrissage"

Tony Gatlif qui a fait les maisons de correction et qui a été marqué par la vision du film de Bunuel "Los Olvidados" est inquiet pour cette jeunesse qu'il sent en danger (réécouter la chanson des Beruriers Noirs "Mineurs en danger" https://www.youtube.com/watch?v=PvLAl8IwNpg)

"Je fais un film pour que les éducateurs, les juges, les flics, les méres le voient"

Espérons que le film qui est simultanément un film plein de joie et de musiques, parce que dans tous les films de Tony Gatlif, c'est toujours la musique et sa transmission qui sauve!

Il nous accordé une interview (la troisième pour nous), et nous étions heureux de le revoir!(Le début de l'interview, c'est la fin de celle de notre aimable confrère Julien Marion de l'indépendant)

Voir aussi:

Interview de Tony Gatlif par Nicolas Caudeville et Gaël Roé

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-interview-de-tony-gatlif-par-nicolas-caudeville-et-gael-roe-53765197.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans VIDEOS INTERVIEWS Cinéma
commenter cet article

commentaires