Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 12:35
Catalogne vers l'indépendance: la vidéo"El 9N votaré per tu!" par Nicolas Caudeville

Dimanche prochain, sauf interruption brutale par l'état espagnol, les catalans auront la possibilité de voter montrer leur volonté d'Indépendance, pas dans le cadre d'un référendum organisé par le gouvernement autonome de la Généralitat de Catalogne, mais d'une votation organisé par les municipalités. Entre catalans et espagnols, c'est la guerre médiatique des pours et des contres. Chacun fabricant des artefacts de communication pour faire sa propagande (revenir au source du mot, créé par l'église catholique: propaganda fide, la propagation de la foi )

Dans ce contexte, nous avons reçu un mail de la part de, Muriel Casals, presidenta d’Òmnium Cultural,Carme Forcadell, presidenta de l’Assemblea Nacional Catalana

pour inciter à voter le 9 novembre prochain à la votation pour l'indépendance de la Catalogne, qui dans un texte insiste sur le moment historique à ne pas rater. Celui_ci faisant suite à de nombreuses manifestations de masse et une chaîne humaine qui a traversé toute la Catalogne sur la longueur, terminant le texte par un vibrant"

Guanyar és difícil, però possible. Guanyar depèn de cadascú de nosaltres. Et demanem que et mobilitzis, que truquis a deu persones des d’avui fins al dissabte.

Guanyarem. Guanyarem la llibertat. Guanyarà la democràcia. Visca Catalunya!"

Pour les nons catalanophones:"Gagner est difficile, mais possible. Gagner dépend de chacun de nous. Nous demandons de vous mobiliser, d'appeler à 10 personnes entre aujourd'hui et samedi.

Nous gagnerons.Nous gagnerons la liberté. Nous Gagnerons la démocratie. Vive la Catalogne!"

Ha mon dieu, il y a du souffle, pour un peu, on entonnerait la Marseillaise! Heu je veux dire "el cant dels segadors" (Le chant des faucheurs!)

Venons en à la vidéo qui est adjointe au courrier. "El 9N votaré per tu" , le 9 novembre je voterai pour toi. La vidéo commence avec le président de la Généralitat, Artur Mas qui brandit la photo de feu le musicien Pau Casals qui s'est exprimé à de nombreuses reprises et notamment dans un discours à l'ONU sur son état de catalan. De son vivant, il n'a pas pu voir l'indépendance de la Catalogne.

"Je vote pour toi", c'est symboliquement dire j'accomplis et je fais aboutir, ce que tu avais commencé. Et je te remercie car c'est par ton exemple que j'ai put prendre ce chemin.

Suivent les portraits de Salvador Puig Antich,mort le 2 mars 1974 garrotté par l'état franquiste à Barcelone , est un anarchiste catalan, membre actif du MIL (Mouvement ibérique de libération) durant les années 1960 et au début des année 1970 (2014,année anniversaire de sa mort), ainsi que l'auteur de polar et penseur Manel Vasquez Montalban, le président Francesc Massia (instaurateur d'une république (temporaire) catalane) ... En noir et blanc, sobre, la vidéo "impacta molt" La vidéo se termine par une femme portant un nourrisson dans les bras: le 9 novembre je voterai pour toi!

Qu'on soit pour ou contre cette indépendance, on envie ces catalans, qui se battent pour leur liberté et leur république, lorsque nous-même français regardons l'agonie de la cinquième sans nous émouvoir, et semblons prêt à vendre ce qui reste de notre liberté pour un plat de lentille berlino-bruxellois!

Voir aussi:

Barcelone/ 11 septembre: 1millions 800 000 participants au V de la victoire pour l'indépendance Catalane! interviews par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2014/09/barcelone-11-septembre-1millions-800-000-participants-au-v-de-la-victoire-pour-l-independance-catalane-interviews-par-nicolas-caudev

Aleix Renyé: "Les indépendantistes catalans sont historiquement de gauche!" interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-aleix-renye-les-independantistes-catalans-sont-historiquement-de-gauche-interview-par-nicolas-ca-112867394.html

Jordi Vera "Catalogne,vers l'indépendance: la consultation du 9 novembre" interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2014/10/jordi-vera-catalogne-vers-l-independance-la-consultation-du-9-novembre-interview-par-nicolas-caudeville.html

En Catalan: Donald Smith, professeur émérite de l'Université Carlton au Canada vit en Catalan! Interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2014/10/en-catalan-donald-smith-professeur-emerite-de-l-universite-carlton-au-canada-vit-en-catalan-interview-par-nicolas-caudeville.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans catalans ARTICLES VIDEOS
commenter cet article

commentaires