Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 16:46
La romancière  Conceiçao Evaristo. Née dans une favela de Belo Horizonte, elle a mené ses études tout en travaillant comme domestique. Devenue docteur en littérature et professeur à l'université de Rio de Janeiro, elle a publié de nombreux ouvrages dont un magnifique le roman, "Poncia Vicencio", vient d’être traduit en français.
La romancière Conceiçao Evaristo. Née dans une favela de Belo Horizonte, elle a mené ses études tout en travaillant comme domestique. Devenue docteur en littérature et professeur à l'université de Rio de Janeiro, elle a publié de nombreux ouvrages dont un magnifique le roman, "Poncia Vicencio", vient d’être traduit en français.

Une journée de rencontres à Montalba-le-Château le samedi 28 mars pour dépasser les idées reçues. Dans le prolongement de la Journée internationale de lutte contre le racisme vous pourrez découvrir une littérature brésilienne engagée avec Conceiçao Evaristo, invitée du salon du livre 2015, voyager avec le spectacle d'Amadou Gaye, déguster un plat brésilien, la feijoada, et faire provision de livres proposés par la librairie Torcatis et la médiathèque de Montalba.


10h (Foyer de la mairie) : café-débat avec
- Conceiçao Evaristo. Née dans une favela de Belo Horizonte, elle a mené ses études tout en travaillant comme domestique. Devenue docteur en littérature et professeur à l'université de Rio de Janeiro, elle a publié de nombreux ouvrages dont un magnifique le roman, "Poncia Vicencio", vient d’être traduit en français.
- Guiomar de Grammont, écrivain et professeur à Ouro Preto, est commissaire pour le Brésil au salon du Livre de Paris 2015.
- Patrick Lecrocq, du MRAP 66 (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).

Signatures de livres (librairie Torcatis), exposition du MRAP, ouvrages présentés par la médiathèque de Montalba.

12h (Salle des fêtes) : Apéritif (batida) suivi d’une feijoada brésilienne, plat populaire du Brésil (participation : 10 euros), Attention places limitées.

14h : Spectacle d’Amadou Gaye, Paroles de nègres, poètes de la négritude. Une déambulation poétique, du Sénégal à Haïti.

15h 30 : Projection La Cité de Dieu (Brésil, int. aux - de 16 ans) Un film de Fernando Meirelles. Saga urbaine d'une favela de Rio de Janeiro à travers le regard de deux jeunes, Buscape qui rêve de devenir photographe et Dadinho qui devient un des plus gros trafiquants de drogue.
.

18h (Bélesta) : Vernissage et apéritif à la galerie La Licorne orientale. Peintures et sculptures de Philippe Heurteaux, Alain Bouils et Yvelines Prouteau. Co-voiturage possible.

Manifestations associées :
Le 27 mars à 18h, Conceiçao Evaristo présentera son livre à la librairie Torcatis à Perpignan.
Le 27 mars à 18h30, André Robèr, écrivain et artiste réunionnais, organise à la Galerie Treize à Ille-sur-têt des lectures et une exposition dans le cadre du Printemps des poètes.

Renseignements :

Mairie de Montalba-le-Château : 04 68 84 77 88

Réservation repas (JUSQU'AU SAMEDI 21 MARS) auprès de Muriel : 07 67 89 48 06

Voir la bande annonce par Suzette Bloch et Hamilton dos Santos

Voir aussi:

Politique/vidéo:"La Légitimité du présidentialisme?"par Olivier Rouquan et Suzette Bloch animé par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2014/09/politique-video-la-legitimite-du-presidentialisme-par-olivier-rouquan-et-suzette-bloch-anime-par-nicolas-caudeville.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans INTERVIEWS VIDEOS
commenter cet article

commentaires