Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 13:40
z'avez d'la chance, s'aurait pu être un bâton!
z'avez d'la chance, s'aurait pu être un bâton!

Montpellier capitale régionale,avait depuis longtemps récupéré des outils de la déconcentration de l'état, et ne nous a jamais fait de cadeaux. Montpellier et les gens à la tête de la région Languedoc-Roussillon sont-ils méchants? Non, ils profitent simplement du fait que le rapport de force est en leur faveur. Le fait qu'elle ait été nommée métropole d'équilibre (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_d%27%C3%A9quilibre) et que détournant le statut et reproduisant le modèle jacobin, elle recentralise autour d'elle plutôt que répartir sur tout le territoire. Et ce qui a fait dire au sociologue catalan Alfred Sauvy " Paris et le désert français", s'applique aussi pour Montpellier, "Montpellier et le désert Languedo-roussillonais".

Certains, auraient pu croire qu'un théâtre de l'archipel, une nouvelle gare "psychédélique", la plus grande horloge solaire sur un rond-point, une passerelle piétonne sur la Tét, des barques sur la Basse aurait-été des arguments de poids pour un re-basculement dans le cadre de la méta-région qui va réunir les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Mais comme le constatait Antoine Gasquez dans un article de la Semaine du Roussillon:

"Ce qu’il ressort de ces premières annonces, c’est qu’il n’y a toujours pas de rééquilibrage envisagé vers Perpignan, le troisième pôle urbain de la grande Région n’héritera d’aucune direction régionale déconcentrée de l’Etat. Vidé de son activité administrative pendant des années au profit de Montpellier ( voir aussi le dernier rapport et ses annexes de la Chambre régionale des comptes sur la Région LR), le 3ème pôle urbain de la future grande région ne verra pas encore cette année s’amorcer un début de retour de balancier. Jacobin on est, jacobin on reste…"

Mais, le maire président d'agglo de Perpignan, Jean-Marc Pujol, lui-même, est sourd à l'agonie du territoire qu'il dirige. Ce qui reste du conseil départemental après la loi Notre sur la réforme des collectivités territoriales et dirigé par Hermeline Malherbe, ne se bat pas non plus pour la défense de ce territoire dans le plus grand ensemble.

Les habitants du 66 eux-même font les cigales en cette période estivale, et les fourmis qui consolident les points de pouvoirs ailleurs, pourront bien leur dire quand la bise (qui n'est pas un baiser, mais un vent glacial d'hiver) sera venu: "Que faisiez-vous aux temps chauds? Je chantait. Et bien dansez maintenant!"
C'est quoi déjà, la danse de Toulouse?

"C'est le premier qui bande, qui encule, l'autre!" Racontait un maçon portugais, à mon père sur un chantier. Il faudrait la volonté d'inverser le rapport de force, pour pouvoir passer le pied dans la porte de ces négociations qui nous échappent..Comme disait André Malraux:dans son discours au maquis des Glières "Seul l'esclave dit toujours oui!"

Voir aussi:

Catalogne Nord, notre image a-telle un futur la vidéo de la conférence!

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2014/06/catalogne-nord-notre-image-a-telle-un-futur-la-video-de-la-conference.html

Les catalanistes sont-ils, les meilleurs agents du jacobinisme français? par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-les-catalanistes-sont-ils-les-meilleurs-agents-du-jacobinisme-fran-ais-par-nicolas-caudeville-117737144.html

Grande Région : toujours rien pour Perpignan, 3ème pôle urbain régional

http://www.lasemaineduroussillon.com/actualites/2015/grande-region-toujours-rien-pour-perpignan-3eme-pole-urbain-regional-21167.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque !
commenter cet article

commentaires

Articles Récents