Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 14:17
PISTEUR DE MOTS FLÉCHÉS par l'écrivain Henri Lhéritier

Proclamant que la presse « people » est une honte, il se précipite en général sur le « Paris-Match », souvent froissé, qui traîne sur la table basse d’une salle d’attente, en compagnie de quelques « Figaro Madame » (genre illisible dont on ne sait jamais si on tente, dans les pages intérieures, de vous vendre une culotte « Chantal Thomass » ou le programme politique poissard de Nadine Morano) et de la collection complète de « Valeurs actuelles » s’apitoyant sur le sort malheureux des Français de souche, blancs, catholiques, aisés, dont la civilisation se meurt à cause des Arabes.
Il n’est pas encore tombé aussi bas, et d’ailleurs, changerait-on de civilisation comme de chaussettes, il s’en contreficherait.
Se saisissant du numéro disponible de « Paris-Match » et prenant à chaque fois, à témoin les patients qui attendent, il lâche à haute voix: « Ah, ces professionnels de la santé, dire qu’on leur confie la nôtre et qu’ils sont capables de lire des machins aussi immondes ».
Il y a les photos tout de même, des photos de vacances heureuses et ensoleillées, dans des pays dont les civilisations sont encore vivantes, et accueillantes aux nantis : princes déchus de familles royales dégénérées, jet setters cocaïnés à mort, hébergés par un industriel de la biscotte ou du préservatif, sur quelque yacht immatriculé dans une île à palmiers bourrée de requins, de rhum blanc et d’avocats fiscalistes, chanteuses nues, hommes politiques, en short et lunettes « Thom Browne » préparant leur rentrée devant des cocktails glacés et des serveuses noires en minijupe.
Mais ce qu’il aime surtout, c’est le mot fléché, dépucelé par quelqu’un avant lui et abandonné en chemin. Son grand plaisir est de le terminer, ricanant alors sur l’inculture des patients précédents et éprouvant ce sentiment de supériorité, naturel chez lui mais qui s’alimente à de bien modestes nourritures. Il arrive parfois qu’un gamin, à qui il a envie de flanquer des baffes, lui marche sur les pieds et bave sur son pantalon, tandis que la mère, inconsciente des méfaits de son rejeton, lit, passionnée, dans « Closer », son horoscope où elle apprend qu’elle risque de rencontrer le nouvel homme de sa vie ou bien un autobus en pleine poire, selon que Mercure passera ou pas devant Jupiter.
Lorsqu’il pressent que vient son tour, il se lève, triomphant, repose l’hebdo, et, une fois dehors, sur le boulevard, se met à la recherche d’une plaque de cuivre quelconque où il pourra récupérer un nouveau numéro de « Paris Match » et un mot fléché abandonné en cours.
C’est sa conception du bonheur, laissons le faire !

Le tout meilleur d'Henri Lhéritier:

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/henri%20lheritier/

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans Henri Lhéritier ARTICLES
commenter cet article

commentaires