Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 11:44
Attentats à Paris, la franc-maçonnerie du SUBLIME CONSEIL DU RITE MODERNE communique

SUBLIME CONSEIL DU RITE MODERNE communique

Membre Fondateur de la Maçonnerie Universelle de Loges de Tradition

En 1723, les Constitutions d’Anderson, Charte de la Maçonnerie moderne, cherchaient à faire disparaître du paysage européen les guerres de religions et les guerres de chapelles, regroupant ainsi « des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les dénominations ou croyances religieuses ». Le but affiché : « devenir le Centre de l’Union et le moyen de nouer une amitié fidèle parmi des personnes qui auraient pu rester à une perpétuelle distance ».

La Maçonnerie contemporaine conserve toujours des dispositions identiques, sans oublier d’inclure les femmes dans ce concert. Dans les circonstances dramatiques que connaît la France et qui agitent le monde, nous sommes tous des blessés de la haine qui cherche à se répandre et à dresser les uns contre les autres. Celle-ci ne vient pas que des terroristes mais de tous les intégrismes qui n’acceptent ni l’ouverture ni la richesse issue de la différence et de la diversité.

Notre marche individuelle vers une humanité plus fraternelle ne pourra trouver son assise que dans le vécu effectif des valeurs issues de notre tradition, car l’exemple du bien et de la douceur produit des effets bien plus sûrs que les beaux discours et les leçons les plus sages. Ayons à la pensée l’image de la colombe apparue à la fin du déluge, un rameau d’olivier au bec, pour que nous soyons tous capables de dépasser l’accablement par l’espérance, et d’éviter de tomber dans l’engrenage du soupçon, de la fermeture et de la colère, qui annonce le triomphe de l’obscurantisme.

Notre Rite Français s’est toujours voulu le garant de l’expression par chacun de sa sensibilité, dans le respect des autres. Hier à Marseille le choix s’est porté sur le remplacement du chant habituel de la fin des agapes, par une marseillaise entonnée par un Frère musulman ; demain à Perpignan l’ouverture des travaux débutera par un morceau de musique proposé par la Soeur Maître d’harmonie ; sachons toujours et partout exprimer et faire résonner notre affection fraternelle, tournée non seulement vers nos proches, mais partout où hommes et femmes souhaitent l’accueillir et tendre la main pour constituer tous ensemble une Chaîne d’Union présidée par l’amour entre les Hommes.

Voir aussi:

Chronique moscovite (épisode 23) : Douce France...‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2015/11/chronique-moscovite-episode-23-douce-france-par-felix-edmundovitch-dzerjinski.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans franc-maçonnerie ARTICLES
commenter cet article

commentaires

Valérie 19/11/2015 19:00

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur ! - Martin Luther King

Personne n'est né en haïssant une autre personne à cause de sa couleur, de sa culture ou de sa religion. La haine doit être apprise. Mais on peut aussi apprendre l'amour. Et l'amour vient plus naturellement à l'humain que la haine. - Nelson Mandela

Chaque jour est une chance qui nous est offerte de bâtir un monde plus juste, plus fraternel, plus humain. Cessons de construire des murs, bâtissons des ponts !