Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 19:19
Régions/élections: soir de bétail!par Nicolas Caudeville

La bien pensée et à la pensée juste ce que le moralisme est à la recherche de la lumière. Partant de là, le contexte actuel baigne dans le syndrome maginot, c'est à dire se croire protégé derrière une muraille que l'ennemi peut contourner, comme un gros doigt derrière lequel on pourrait se cacher. Mais qui reste un doigt.Comme dans le livre de l'historien britannique Alistair Horne,"Comment perdre une bataille" où il analyse en détail les différents facteurs de cette dramatique défaite de 40 : impréparation et démoralisation des troupes françaises face à l'organisation sans failles, la puissance et la volonté de conquête des Allemands. Comme à l'état d'un pays (voir notamment les derniers chiffres du chômage, ceux du chaumage sont bien meilleurs), on veut subvertir l'attention populaire par l'effet Houdini https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Houdini , c'est à dire détourner l'attention pour disparaître ou faire disparaître. Focaliser l'attention du public sur les attentats ou le front national, en réagissant dans l'urgence, parce qu'on avait pas agi en amont. Pour pratiquer ce petit jeu là, il y faut de la tartuferie: cacher cet islamisme que je ne saurai voir parce que pas d'amalgame, mots qui auraient pu être une exortation à la réflexion et qui n'est devenu qu'un mantra à psalmodier . De manière générale, on est pas là pour réfléchir. Cette liberté n'est plus réservée qu'au miroir!

Comment en est-on arrivé là? L'enfer a été pavé au quotidien par la cohésion de la lâcheté et des renoncements généraux. Parce que chacun s'imagine individualiste et potentiel "winner" . Du coup, il ne se sent aucune solidarité avec la masse des autres: "les loosers" . Celle-ci d'ailleurs pensent comme lui. C'est toute l'ironie du système capitaliste et libéral, c'est qu'il arrive à faire croire au mouton qu'il peut hurler avec les loups.

Régions/élections: soir de bétail!par Nicolas Caudeville

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES Mondeparallèle chroniques
commenter cet article

commentaires