Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 22:54
Franc-Maçonnerie: les rendez-vous de l'étrange entre la R...L le Laurier et l'Olivier et Harry Potter

Le Laurier et l’Olivier, Loge maçonnique mixte de Perpignan, travaillant selon le Rite Français, a convié celles et ceux qui le souhaitaient à participer à une Tenue Blanche Ouverte, dont l’objet premier était de montrer que la Maçonnerie n’était pas un milieu étrange et secret, mais une confrérie tournée vers l’universel. Sans entrer dans la symbolique maçonnique qui remonte au XVIIIe siècle, et en préservant donc la vocation émotionnelle de telles cérémonies, Le Laurier et l’Olivier a souhaité s’ouvrir à ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre l’objet de la Franc-Maçonnerie, soit pour mieux appréhender les raisons que peut avoir un proche ou un parent de venir tous les mois en Loge, soit à titre personnel pour se rendre compte de l’esprit des travaux maçonniques.

A cet effet, la Loge a choisi une Ouverture, divers travaux, un échange ouvert à tous sur ces travaux, une instruction destinée à expliquer le sens des symboles représentés et une Fermeture, qui se sont déroulés dans le même esprit que celui qui anime une Loge, mais selon des formes symboliques qui appartiennent au monde contemporain et qui sont largement connues de la plus part : les aventures d’Harry Potter, publiées par Joanne Rowling.

L’organisation d’une fête, pour y convier famille, amis et proches, est une pratique courante, en général une fois par an, de la part des Loges de certains pays européens. Ce principe amène, par la création attentive d’un cérémonial et par le recours à un ensemble de symboles, les Maçons à mieux être attentifs à leur propre cérémonial et à l’exécuter avec plus de précision et de réflexion. Ce faisant, les invités ont aussi une idée plus précise de l’approche spirituelle que la Maçonnerie ouvre à chacun, dans la totale liberté dont chaque être dispose pour assumer son parcours initiatique personnel.

Cette tentative a également séduit en France, aussi bien les Maçons que ceux qui ne le sont pas, et le temple Ramon Llull était complètement plein et empreint d’une chaleureuse ambiance. Placé à L'Orient Nicolas Caudeville était l'oeil de la caméra pour l'archipel contre attaque!

Voir aussi, tous les liens du site avec la Franc-Maçonnerie:

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/franc-maconnerie/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents