Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 15:01
Perpignan:Vidéo lecture Tanière de lune catalan et traduction française d'Anna Serra de Maria-Mercè Marçal pour la Sant Jordi

Tanière de lunes est la traduction du catalan au français de Cau de llunes, premier recueil de poèmes de Maria-Mercè Marçal (1952-1998) qu'elle écrit dès 1974 entre San Boi de Llobregat, Barcelone et Ivars d'Urgell. L'ouvrage reçoit le prix Carles Ribas en 1976 et sera publié l'année suivante.

Je ne pouvais pas présenter Marçal qui invite si souvent dans ses poèmes l'ami à mordre la vie ou à s'adoucir sous la lune pour partager l'amour et la révolte, sans inviter à mon tour des compagnons de route, trois artistes de langue catalane et française et surtout de langue poétique, celle qui compte sur tout et un rien pour donner à voir nos mondes. Je les remercie d'avoir bien voulu mêler leur voix pour faire entendre celle de Marçal dans cette rue Mailly éventée par la tramontane devant la librarie Torcatis, un jour de Jordi, dédié pour moi autant à la poésie qu'à l'agriculture.

Tanière de lunes, Maria-Mercè Marçal, 2eme. éd, trad. Anna Serra, éd. Supernova, Paris, 2016.

Lectures de Maria-Mercè Marçal, le 23 avril 2016, Librairie Torcatis avec :

Pau Marcos, André Torreilles et Nathalie Guida.présenté et animé par Nicolas Caudeville

T

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans catalans VIDEOS LECTURES
commenter cet article

commentaires