Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 15:38
"Discrétion" : musulmans prenez exemple sur les catalans du nord! par Nicolas Caudeville

La figure républicaine et laïque ex président du parti "Mouvement républicain et citoyen" pressenti par François Hollande comme futur président de la fondation de l'islam de France,Jean-Pierre Chevènement a appelé, dans un entretien accordé au Parisien lundi 15 août, les musulmans de France à faire preuve de "discrétion".

Une polémique a tout de suite explosé sur la notion de "discrétion", l'accusant au passage de vouloir faire disparaître l'islam de l'espace public #discrimination, #islamophobie #lameilleuredéfencestlattaque...

Mais pour approcher cette notion qui pour certains pourrait paraître ambiguë, voir équivoque de "discrétion" prenons l'exemple des catalans français.

Alors que peuple historique du Roussillon et autres hauts cantons qui forment les Pyrénées-Orientales en est l'âme historique, il a la pudeur de considérer sa langue comme désuète et de ne plus posséder de celle-ci que "l'aççant" , d'ailleurs la meilleure preuve est la plupart des messes se font en français et quelquefois en latin (langue de l'ancien envahisseur) .

Le catalan s'habille comme tous les français, il ne porte aucun signe distinctif sur lui qui permette de signifier qu'il est comme disent les américains un "native". Sur France Bleu Roussillon, 40% des programmes proviennent de Paris et ne sont diffusés que que 2 à 3 titres de musique locale.

Il ne lui est accordé aucun jour férié particulier pour vénérer ses anciens dieux et saints (même pas la Sant Jordi). Il est plus facile de trouver une pizzeria ou un resto chinois qu'un resto proposant de la gastronomie issue du cru (Les restos dit d'ici proposent des tapas à l'andalouse qu'ils veulent faire passer pour "typiques!")

Bref à part quelques poussées folkloriques constituées de noms de rues, de panneaux inscrit "pays catalan" en français , de drapeau sang et or et larmes, le catalan a su rendre sa culture à l'état...de folklore .

Car ils ont su faire de la "discrétion" un mode de vie!

Car la République est un Dieu jaloux:

la république ne reconnait que la république

Rien pour le catalan en tant que peuple, tout pour le catalan en tant que citoyen

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES catalans
commenter cet article

commentaires

Articles Récents