Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 17:31
dessin Théo Villacéque
dessin Théo Villacéque

"La Présidente de la nouvelle région Carole Delga était à Perpignan pour s'entretenir avec le groupe Al Chemist qui symbolise le mécontentement catalan sur le choix du nom Occitanie. Pour Carole Delga, un retour en arrière n'est pas possible alors elle vante les atouts du pays catalan."

Nous raconte France-Bleu Roussillon sur sa page toile https://www.francebleu.fr/infos/politique/carole-delga-je-respecte-profondement-les-catalans-1472061647 (enfin web) qui a eu l'insigne honneur de recevoir la présidente de l'Occitanie dans ses studios, celle-ci s'étant prêtée au jeu de l'interview (pas forcément à celui de la vérité, puisque Patrick Sabatier n'était pas présent!)

"​J'entends cette inquiétude par rapport à la culture catalane, à l'identité catalane. Je voulais vraiment rencontrer le groupe Al Chemists pour leur expliquer le processus du choix du nom mais aussi pour démontrer la volonté de la Région d'accompagner la culture catalane et son développement."

Ne t'inquiètes pas Carole de notre inquiétude quant à la culture catalane, on ne se s'inquiète plus de ce qui est mort et repose. Nous voulons juste que sur la pierre tombale soit inscrit notre non, tant il est est sûr que cette grande région Occitanie sera notre mort...

Tu l'as senti toi-même, lorsque ton choix de représentants culturels s'est porté sur ce phare la pensée locale qu'est ce groupe "Al Chemist"

Tu parles aussi de développement d'ici, avec des accents de difficultés comme si tu parler d'un enfant retardé, puisque qu'on doit "l'accompagner". C'est qu'ici on titube et pas qu'à cause du vin: il faut nous soutenir!

Tu annonces même qu'avec ta baguette magique à subvention tu vas créer "un office public de la langue catalane", est-ce que ça se cuisine aussi à la sauce aigre-douce et quelques câpres, comme la langue de bœuf et qui placera-t-on pour digérer tout ça? Je peux te donner le nom de quelques catalanistes qui se feront un plaisir de l'avaler.

Et aussi un "contrat d'avenir", bonne idée pour nous faire oublier notre passé!

J'apprends encore, que tu respectes les catalans (qu'est ce que ça serait si ce n'était pas le cas!).

Avant lorsqu'un mari disait qu'il respectait sa femme, on comprenait confusément qu'il ne la touchait plus parce que le désir n'était plus là.

C'est qu'à Toulouse, on fabrique des avions et des fusées, c'est dire qu'on prend de la hauteur...alors pour un territoire qu'on ne connait que par sa météo ou ses faits divers...

Bref, à cette rencontre manquait "une culture territoriale" , une vision perspective et prospective. Mais les fiches ne te sont pas encore, à ce jour rédigées.

Ne t'inquiètes pas les catalans ne sont plus ce qu'ils étaient, même pas en rugby. Et puis tu n'es pas la seule à n'avoir aucune vision pour ce territoire, nos propres élus recevrons bientôt chacun un chien guide...

Voir aussi:

Occitanie: la présidente Carole Delga veut rencontrer le chanteur du groupe Al Chemist, la fête de l'insignifiance signifiée II! par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2016/08/occitanie-la-presidente-carole-delga-veut-rencontrer-le-chanteur-du-groupe-al-chemist-la-fete-de-l-insignifiance-signifiee-ii-par-ni#ob

Panneau Perpignan la catalane: la fête de l'insignifiance signifiée! par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2016/08/panneau-perpignan-la-catalane-la-fete-de-l-insignifiance-signifiee-par-nicolas-caudeville.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans catalans ARTICLES Mondeparallèle
commenter cet article

commentaires

Ligne 25/08/2016 19:25

Bravo Nicolas, très très bon article.