Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 18:26
Claude Belime est de retour http://www.fotolimo.org/
Claude Belime est de retour http://www.fotolimo.org/

http://www.fotolimo.org/

  • Tout a débuté par l’accostage de deux passionnés dans un bâtiment singulier à la frontière franco-espagnole: l’Hôtel du Belvédère du Rayon Vert http://www.rencontrescerbere.org/category/programme/, Patrick Viret, cinéaste et programmateur des Rencontres Cinématographiques de Cerbère/Portbou et, David Samblanet photographe, fondateur de la galerie itinérante Photoeil.

Dès le commencement et cela depuis 11 ans, Patrick Viret, le directeur des rencontres a composé une programmation faite de cartes blanches en partenariat avec d’autres festivals ou cinéastes et, a lancé des prix donnant lieux à des résidences. Les rencontres cinématographiques sont la fondation, le socle de cette intrigue qui a toujours lieu le premier week-end d’octobre. Dès 2009, tout compte fait depuis 6 ans, la photographie s’est associée à cette croisière sur ce grand navire de béton, immobile à quai, flanqué de rails de chemin de fer, l’Hôtel du Belvédère du Rayon Vert, face à la mer.

Pour que l’immersion de la photographie s’harmonise avec la programmation de Patrick Viret, il a fallu établir un protocole : les conditions portaient et portent encore sur des thèmes que nous avons imposés; il fallait nécessairement des photographies en relation avec le cinéma ou sur le thème générique du passage pour faire référence à l’oeuvre “ passages ” de Dani Karavan, le mémorial en hommage au philosophe Walter Benjamin, l’un de nos plus brillants théoriciens de l’image, pourchassé alors par les nazis, qui est visible à Portbou, ville frontière franco-espagnole en Catalogne du Sud, voisine de Cerbère.

À partir de notre partenariat avec les rencontres cinématographiques, de nombreux photographes, collectifs ou plasticiens ont été invités. Nous ne les nommerons pas tous mais pour récapituler rapidement nous citerons en 2009, l’exposition de Séverine Brigeot, photographe de plateau qui travaille sur des films longs métrages avec les nouvelles générations de comédiens. Ses images fixes qui ont été prises lors de tournages, constituent un document original sur les coulisses du cinéma “grand public”, une sorte de hors champs.
En 2010, Jérôme Sevrette avec sa série photographique “ Commodore ” qui est une invitation dans le théâtre des souvenirs du Belvédère du Rayon Vert; cette même année nous avons également projeté dans la salle de cinéma du Belvédère, la série “ Cannes ” du collectif Temps Machine, résultat de leur résidence pendant le festival de Cannes de 2009, photographies de Vincent Leroux, Yannick Labrousse, Philippe Grollier, Patrice Normand et Valentine Vermeil. Pour l’année 2011, nous avons reçu Guillaume Chamayan, Nicolas Havette, Aurélie Le Gall des Nuits Photographiques, plateforme dédiée à la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique, nous avons projeté sur grand écran les lauréats de leur première édition.

En parallèle à notre programmation, nous avons décidé en 2012 de modifier notre proposition. Elle s’est transformée en un appel international à candidatures pour les années à venir; Nous avons souhaité intégrer Claude Bélime de Lumière d’Encre dans notre jury.
Six lauréats ont été sélectionnés : une installation de Laurent Bonté (France), notre lauréat gagnant pour la résidence et cinq autres pour la projection de leur série :
N.Jaisingh (Inde), Jonas Berggren (Suède), le collectif Forlane 6 Studio : Hortense Le Calvez & Mathieu Goussin (France), Marie Fontecave (France), Joséphin Mueller (Allemagne).
En 2014, le choix de notre jury composé de NegPos de Nîmes (30), Lumière d’Encre de Céret (66) et de nous même, c’est porté pour Dom Smaz, photographe de nationalité Suisse/Brésilien et sur six autres lauréats :
Frédérique Félix-Faure, Alice Forge, Kirk Ellingham, Philippe Accary, Romain Courtemanche, Soraya Hocine.

Voir aussi:

Claude Belime, un certains regard sur la photographie exposé à la lumière d'encre! interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2016/01/claude-belime-un-certains-regard-sur-la-photographie-expose-a-la-lumiere-d-encre-interview-par-nicolas-caudeville.html

Girona: conférence de presse de Jazzébre à travers la frontière! interview Ana Maria Cabéro, Yan Causse par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2016/09/girona-conference-de-presse-de-jazzebre-a-travers-la-frontiere-interview-ana-maria-cabero-yan-causse-par-nicolas-caudeville.html

Qui est Jean Charles Sin propriétaire hôtel Belvédère Cerbère?! interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2015/10/qui-est-jean-charles-sin-proprietaire-hotel-belvedere-cerbere-interview-par-nicolas-caudeville.html

http://www.fotolimo.org/

http://www.fotolimo.org/
http://www.fotolimo.org/
http://www.fotolimo.org/
http://www.fotolimo.org/

http://www.fotolimo.org/

Transfrontalier:FOTOLIMO un nouveau festival de photos entre Cerbère et Portbou  du 27 sept au 2 octobre! interview Claude Belime par Nicolas Caudeville

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans catalans VIDEOS INTERVIEWS
commenter cet article

commentaires

Articles Récents