Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 13:49

Au moment où l'on devrait s'interroger sur l'état d'un territoire , ses forces/ ses faiblesses et tabler sur une prospective, les élections sont encore et toujours le prétexte à des polémiques filandreuses qui masquent ce qui n'est plus qu'une course de canasson, voir de vieilles ganaches . Et qu'est-ce que c'est  que le programme d'une course de chevaux: c'est d'arriver le premier . Même programme que pour Mussolini qui disait "notre seul programme, c'est de prendre le pouvoir!" 

Fut un temps, la situation en aurait inquiété plus d'un . Mais abreuvé de postures,et de médias focalisés sur des petites phrases, tabassé de sondages, le citoyen pour ce qu'il en reste, est ou plein de rage ou plein de la léthargie de la bête qui va à l'abattoir et qui a accepté son sort.

Il semblerait que plus rien ne bouge, hors les médias , comme les verres sur un cadavre. Le cadavre est-il celui de la république, ou plus particulièrement celui de la cinquième?

La cinquième république, c'est le désert des tartares, forteresse pleine d'enfants qui n'ont cessé de crier aux loups!

"Ils est encore fécond le ventre de la bête immonde" "le retour du bruit des bottes" "ça rappelle des heures sombres" (surtout à ceux qui ne les ont pas vécu) , "ça ressemble aux années 30 " (bis) 

Et les mêmes de pleurer sur la mémoire des camps , de la "retirada" . Et aveuglés par le sel de leurs larmes , ils sont dans le déni des mécanismes qui ont amené à ces situations.

Le but n'est pas de réfléchir, mais de s'émouvoir et de couvrir de son courroux, ceux qui ont l'arrogance de ne pas s'émouvoir avec eux . Il faut pouvoir comparer tout avec tout! Les époques se valent, ainsi que leur comparaison. L'histoire, c'est d'abord de la morale. Et pour une fois, on ne regarde pas les mécanismes économiques et sociaux. "Il y a les gentils et les méchants" 

Enfant, je ne pensais pas que l'insignifiance puisse gronder avec la fureur d'un lion!

La sémiotique, c'est la science des signes. Les choses ont un "signifiant" et "un signifié" . Mais quel signe nous donne une civilisation dont il ne reste que "le signifié" : quelle est "insignifiante". Que le "contenu" est livré sans son "contenant" .

Un signe pour reconnaître l'insignifiance: elle ne supporte pas le second degré!

C'est le règne de l'imposture et des imposteurs qui règnent sur les médiocres. Certains craignaient avant "la dictature du prolétariat et les collectivisations" et la perte de la "propriété" . Les mêmes n'ont pas peur de la dictature des médiocres et la perte de la dignité! 

La dignité: il y a des kits à 7 euros pour ça!

L'ONG "Solidarité internationale" fait actuellement campagne sur ce slogan, "aidons-les à rester digne", de qui parle-t-on? Des politiciens, des élus, des médias, des sondeurs ...non des miséreux de la planète qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs que dans leurs déserts! http://www.kitdignite.org/ En faisant un don de 7 euros, on peut restaurer la dignité de ces gens dans le dénuement. Et pour les autres, si on peut chiffrer un programme, une vision de la société. Combien elle nous coûte leur dignité, ou leur manque?

Comme disait Cioran “Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin.”

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES chroniques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents