Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 15:32

Pour le l'artiste belge Jan Bucquoy :" la vie est une fiction, il n'y a que le théâtre qui soit potentiellement réel"

Jan Bucquoy et le théâtre, c'est une vieille histoire qui remonte même à ses études

"Il étudie la littérature à Grenoble, la philosophie à Gand, la réalisation à Bruxelles (INSAS) et les sciences politiques à Strasbourg, et dans la même ville à l'École supérieure d'art dramatique[réf. nécessaire]. À Strasbourg, pendant ses études, il commence ses expérimentations de théâtre avec le Laboratoire d'action populaire (LAP) dans lequel il est directeur de troupe. Il met en scène des pièces de Meyerhold, Bertolt Brecht, Fassbinder, Erwin Piscator et Michel de Ghelderode. De ce dernier il met en scène à Narbonne4 : Barabbas, Christophe Colomb, Hop Signor!, Masques ostendais et Sortilèges (cette dernière en collaboration).

Pendant une tournée dans le Nord de la France durant l'été 1966, il met en scène Huis clos de Sartre. À Paris, il fait scandale en présentant la pièce de Fassbinder Les Larmes amères de Petra von Kant avec une handicapée poussée dans une chaise. À Grenoble, il sympathise avec Jean-Luc Godard et travaille dans son studio avec les bandes magnétiques afin de rendre le cinéma plus léger dans le transport. Il expérimente avec les acteurs : théâtre en rond/théâtre en bloque, dans lequel on voit les acteurs de tous les côtés, méthodes de relaxation d'acteurs comme dans sa mise en scène de Christophe Colomb, dans laquelle les acteurs doivent expérimenter la peur de la chute à la fin du monde dans le bateau sous une forme d'hypnose. Ces expériences de théâtre lui sont utiles plus tard comme réalisateur de cinéma (direction d'acteurs)"

Reste aussi, qu'il est de plus en plus dur de faire du cinéma et qu'au théâtre, il n'y a pas de limite . Le théâtre d'attitude http://www.janbucquoy.be/janbucquoy/Theatre_dattitude.html "Entre la conférence et le cabaret, le théâtre pauvre et l’improvisation, rien n’est épargné au spectateur à qui l’on demande d’être le jury actif & rétroactif"

Il est donc urgent pour lui de retourner brûler les planches: entretien 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES INTERVIEWS VIDEOS Jan Bucquoy
commenter cet article

commentaires