Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 20:23

Si je devait expliquer, prendre parti, décrire la situation de la Catalogne actuelle, je ne serait jamais aussi éloquent que certains personnage interprétés par l'acteur italo-américain Al-Pacino . Mais commençons par une autre situation cinématographique , le colonel Kurtz dans "apocalypse now" de Francis-Ford Coppola. Ce personnage qui pratique la guérilla au fin fond de la jungle du Cambodge pour son propre compte décris ce qui semble être à la fois un rêve et une obsession: "J'ai rêvé d'un escargot sur une lame de rasoir: ramper sur une lame de rasoir et survivre!" 

C'est un peu la situation de la Catalogne que celle de l'escargot: si elle déclare son indépendance, tout le monde lui tombe dessus et si elle essaie de négocier personne en Europe ne veut lui faire cas! Ramper le long d'une lame de rasoir et survivre, telle est la gageure! 

Winston Chrurchill disait "Lorsque vous êtes en enfer continuez d'avancer!"

Les catalans, s'ils ne le sont pas encore, ne vont pas tarder à y rentrer parce que l'article 155 de la constitution de l'Espagne de 1978 ne les feront pas rentrer dans le rang et le gouvernement de monsieur Rajoy leur fera payer cher.

Ils ne pourront donc s'extirper que centimètre après centimètre et ensemble, comme l'explique le coach joué par Al Pacino dans "l'enfer du dimanche" d'Oliver Stone 

Et quant à (pas Bertrand) l'attitude de l'Union européenne qui continue à décevoir les peuples, et dans le cas catalan , qui détourne le regard au prétexte fallacieux que "c'est une affaire interne à l'Espagne", j'aurais la même chose à lui dire qu'All Pacino dans "Le temps d'un week end" . A ces personnes, ces représentants d'états qui jugent et condamnent...

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans VIDEOS catalans
commenter cet article

commentaires