Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 17:28


 


« Je cherche mes racines, ma mère c’est Bécassine. » (Jean-Pierre Marielle, dans Les deux crocodiles)
 
Rrrraaaaah, l’hiver est là à Moscou, du 1°, du ciel bas et gris, du moche, avec un peu de neige mesquine. J’aime, c’est la saison du bania qui commence !!! Et puis, ce n’est pas le froid qui empêche le moscovite de sortir et de faire la fête. Ah, le bania, c’est un peu la fabrique de l’homme nouveau, tu te sens régénéré…
 
Au fait, tu te souviens de Piotr Pavlenski, cet histrion qui se dit artiste, qui avait cramé la porte de mon illustre maison, à la Loubianka, qui abrite désormais le FSB et qui surtout s’était cloué les couilles sur les pavés de la Place Rouge, tu vois, un artiste total. Eh bien, petit Frantsuoz, tu n’en as pas été informé mais le Piotr est réfugié politique en chez toi !! Euh, perso, gardez-le c’est comme l’Ukraine, pas fâché d’en être débarrassé. Et comme Piotr a l’âme artiste, il ne peut pas s’empêcher de faire un happening ou une performance, et bien, il a foutu le feu à une antenne de la Banque de France, quel anar, quel foldingo !! Franchement, une bien jolie terre d’accueil pour ingrats, la France. Et s’il n’y avait que ce genre de pistolero…
 
Bon, côté politique entre nos deux pays et entre la Russie et l’Occident, c’en est au point mort. C’est presque comme un vieux couple, l’auberge du cul tourné, tu vois ? Le Russien se fait de nouveaux amis, les Chinois, les Qatari… Certes, le Russien aimait bien l’Européen, notamment le Frantsouz ou le Rital dont il est proche culturellement et émotionnellement, surtotu émotionnellement, car le Russien est un affectif, il n’a pas l’air comme ça…
 
Je me marre en ce moment avec cette affaire Harvey Weinstein, qui délie les langues (slurp, slurp, slurp). Une ci-devant chanteuse à la voix criarde, une barbare du grand Nord, Bjork, dénonce à  son tour un cinéaste danois sans le nommer mais tu comprends que c’est Lars Von Trier. Eh bien moi, ces histoires qui agitent le landernau médiatique me font marrer car tout le monde passe à côté du vrai sujet. Bon, que le mec ne puisse pas s’empêcher de sortir son zizi, c’est un fait, mais le plus important est qu’il fait partie de cette élite intellectuelle et artistique autoproclamée qui te dicte ta conduite, fais pas ci, fais pas ça, et qui prend fait et cause pour les grandes causes, migrants, homos, quinoa et gare à toi si tu ne suis pas… et qui en fait est plutôt de l’internationale des gorets. En parlant de leurs causes, le doux Harvey Weinstein fut un des soutiens du so smart Barack Obama et de l’Hilarant Clitoris battue par la Trompe de la Mort. Et ça, y a plus personne pour le rappeler tant l’omerta entre les puissants est forte mais ce goret a fait des gros chèques à ses petits copains. Trop drôle.
 
Allez, rubrique culture. Deux belles expos notables en ce moment à Moscou, l’une consacrée à Egon Schiele et Gustav Klimt, avec une présentation de leurs dessins. Bon, perso, j’ai une préférence pour Schiele et son érotisme un brin morbide. Ensuite, exposition consacrée à Chaïm Soutine, dont j’adore le bœuf écorché.
 
Culture toujours, ma révolution, le grand badaboum a 100 ans cette année. J’en suis tout ému. Mon bien cher pays a bien changé, il est désormais capitaliste en diable et ton pays, petit Frantsouz, fait désormais office de petite Union Soviétique notamment en raison de sa protection sociale. Et la célébration du grand badaboum divise un poil les Russiens, entre nostalgiques de la juste et noble cause et nostalgiques des ploutocrates et autres adorateurs de Nicolas II, qui en bon autocrate a eu ce qu’il méritait. Quand même, ce grand badaboum a foutu un sacré gros bordel et ça, tu vois, ça me plaît, ce doit être mon petit côté anar qui me reprend moi qui fut un homme d’ordre… Relis John Reed ou quelques Kessel sur la guerre civile, comme « Les temps sauvages », « La nuit sibérienne » et « La steppe rouge ». Cultive-toi un peu, ne te laisse pas engloutir par la médiocrité ambiante.

Voir aussi les autres chroniques Moscovites:

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES chroniques Chroniques Moscovites
commenter cet article

commentaires