Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 15:52

La déclaration d'indépendance par la catalogne et ce qui l'a précédé ( le référendum et le matraquage par la police et la guardia civil espagnoles des citoyens souhaitant voter) est un événement majeur de l'histoire de l'Europe. (On reconnaît un moment historique à ce qu'il est un point de basculement d'un état de la civilisation à un autre) .

Mais l’atonie des réactions de et en Europe  (mis à part le gouvernement espagnol évidemment) considérant que cet événement était du ressort "d'affaires internes à l'Espagne" , tient du déni de réalité.

Dans les Pyrénées-Orientales, mis à part les catalanistes, le conseillé régionales communiste Nicolas Garcia et le député FN Louis Aliot (qui se plaint plutôt que cela puisse réanimer des pulsions indépendantistes en Catalogne Nord), le silence fait un "boucan d'enfer" . 

Et l'université de Perpignan, lieu où à priori  il y a réflexions, analyses et débats, et bien le silence est aussi assourdissant!

L'université de Perpignan depuis la présidence Fabrice Lorente,semble ne communiquer que par son dynamisme en matière "d'incubation d'entreprise" et de sports! 

C'est un peu court sil 'on songe à toutes les autres disciplines enseignées à l'intérieur de celle-ci pour proposer analyses et débats sur un sujet qui se trouve à une encablure de sa position géographique.

N'y a-t-il pas des départements d'espagnol, de catalan, d'économie, de droit (dont du droit constitutionnel et des sciences-politiques) ?

Ne fait-elle pas partie du réseau des universités de langue catalane "l'institut Joan-LLuis Vives?

https://www.vilaweb.cat/noticia/841977/20040422/rector-universitat-perpinya-director-linstitut-joan-lluis-vives.html

http://www.vives.org/

C'est peut être que l'université de Perpignan, en tant qu'université est un astre mort!

Dans le terme d'université, il y a ce rapport étroit à l'universalité. Je sais que certains d'entre vous , me rappellerons aussi au passage que "l'eau sa mouille" . Mais, les évidences d'hier, ne sont plus celles d'aujourd'hui. La post-modernité, c'est insinuée dans tout les secteurs de l'activité humaine jusqu'à l'enseignement supérieur. Pour l'université, tout à commencé par les accords de Bologne en 1999 (666 à l'envers)

 https://campus.attac.org/IMG/pdf/dossier_strategie_de_Lisbonne_-_processus_de_Bologne.pdf

La compétitivité doit s'installer partout y compris dans les universités.

Ainsi donc, l'état devait petit à petit ne plus mettre d'argent et les universités devenir face à celui-ci "autonomes". Ce qui en langage clair signifie qu'elle devrait à terme s'auto-financer. Et comme qui paye décide, "quin paga, mana" en catalan. Les futurs investisseurs ne vont pas payer pour des matières comme es lettres modernes ou les lettres classiques parce que le rendement direct de celles-ci est insuffisants directement.

Ainsi donc l'université de Perpignan, communique et n'organise d'événement qu'autour de l'entreprise! 

L'entreprise rend libre plus la connaissance! Pour faire moderne, de son temps, le président de l'université monsieur Lorente entend gérer l'université comme une entreprise, parce qu'en bon sportif il aime la compétition.

Sauf que ce n'est pas le métier de l'université bien au contraire. Le métier de l'université est d'éveiller les esprits à la connaissance pour mieux les émanciper. Et ses esprits émancipés formeront une communauté de citoyens au service de leur pays, pas d'employés soumis au service d'entreprises. 

L'université est une affaire trop sérieuse pour la confier aux entreprises!

L'essentiel de l'argent qui finance l'université est encore celui des citoyens, qu'ils soient étudiants ou contribuable. Ainsi donc, les entreprises qui en sont les plus petits investisseurs au travers de la fondation de l'UPVD , ne devraient pas en avoir le plus grand retour sur investissement. Les véritables actionnaires qui devraient recevoir la majorité des dividendes sont les citoyens et le territoire sur lequel elle est située.

L'université de Perpignan est silencieuse sur les "événements" de Catalogne parce que son métier n'est plus de rechercher et diffuser sa recherche.

La pensée et sa dynamisation n'est plus son objectif , mais être un rouage " de la concurrence libre et non faussée" du conglomérat marchand que forme par tous ses traités l'union européenne. Mais venez à parler d'un sujet "non marchand" alors l'université de Perpignan n'a plus rien à dire: il ne lui viendrait même pas à l'idée de faire commerce de mugs ou de T-shirt république catalane!

 

Voir aussi:

 

Perpignan Université:Pour le président Lorente,"il faut garder le cap entre tradition et modernité" interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-perpignan-universite-pour-le-president-lorente-il-faut-garder-le-cap-entre-tradition-et-modernite-122061734.html

 

Perpignan/Université: la campagne de dénigrement n'était que le premier volet pour une campagne de promotion anti-préjugés pour l'image de la fac! interview Fabrice Lorente par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2017/05/perpignan/universite-la-campagne-de-denigrement-n-etait-que-le-premier-volet-pour-une-campagne-de-promotion-anti-prejuges-pour-l-ima

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES catalans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires