Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 16:24

Engagez-vous qui disaient ! Rengagez-vous! Les commerçants et particulièrement les restaurateurs de la place Rigaud et plus largement les restaurateurs du centre-ville agonisant qui attendent la grosse vague, les étudiants en droit pour la surfer, le D-Day et son débarquement massif, pas pour les repousser depuis leurs bunkers.

C'est que la propagande de l'université et de la mairie de Perpignan avaient sur-communiqué sur le retour des étudiants en centre ville, qui devaient le régénérer , voir quasiment l’ensemencer pour qu'il refleurisse de nouveau entourer d'une chorale d'arc-ciels .

Mais voilà, les inaugurations et leurs discours se sont succèdés et les étudiants qui arrivent au comptes gouttes ne claquent pas leur artiche dans les restos en orgies décadentes. Ils se pressent au Carrefours Market pour acheter des sandwichs et ou des plats à réchauffer dans le micro-onde de leur salle de repos vitrée. 
Mais c'est qu'il y a des restaurateurs qui ont investi en prévision de la manne et qui perdent de l'argent . Place Rigaud, il y a les Passengers et le Pams. Et c'est le Pams qui est tombé (pour elle) le premier . Michèle Larno-Perrin a investi  et s'est investie, transformant un café associatif à destination exotique en lieu "cosi" dans une logique de ré-gentrification de la place depuis le mois de juin de l'année dernière.

Mais les promesses n'étant pas tenues, elle a fait évoluer les propositions de son établissement au fur et à mesures du temps et de l'envie: petits déjeuners et déjeuners, tapas et apéritifs, concerts, événements culturels...

Michèle faisait la part belle aux artistes d'ici, qu'ils soient musiciens ou peintres!

Mais rien ni a fait.

Mais il y eut une conjonction de mauvaises situations, des travaux, des travaux, du bruit, de la poussières, des difficultés de parking, d'accessibilité et la dessus , l'arrivée des halles Vauban qui rajoute une concurrence là où le public n'est déjà pas si nombreux. Donc quasi 6 mois après son ouverture le Pam's jette l'éponge. Il avait ouvert sur une réunion du club de la presse et des communicants, il ferme de même . 

On aurait pu dire le Sud, si on avait laissé le temps de durer longtemps! 

Mais à Perpignan, les bonnes choses ne durent pas longtemps. Vous me direz que c'est le risque de tout commerce. Mais à Perpignan, la politique municipale et les promesses de l'université ont rajouté du risque au risque,  parce que ces gens la, font prendre les risques aux autres: à ceux qui ont le malheur de les écouter et de les croire. Il y aura des articles dans la presse pour re-transmettre leur discours. Mais il n'y aura pas erratum pour dire à quel point ces discours n'étaient pas bio, contenaient des OGMs et constituaient ce qu'on pourrait qualifier de "publicité mensongère", voir carrément de "duplicité mensongère" . 

Alors où sont les accords pris avec l'UCAP (l'association des commerçants du centre ville de Perpignan). A quoi l'agenda étudiant spécialement édité pour l'événement a-t-il servi (s'il a jamais été distribué) . Il faut demander des comptes aux responsables. Parce que c'est trop facile à la fin. Combien de Pam's faudra-t-il attendre? Avec pour seul réaction: "ha , c'est dommage!"

L’incompétence de certains pèse sur la plupart . Mais la lâcheté de la plupart démultiplie le poids de l’incompétence de certains. On paye toujours au prix fort les lâchetés individuelles au prix de notre confort personnel. La lâcheté est toujours un mauvais calcul !

L'archipel contre attaque avait enregistré de nombreuses interview, notamment celle du réalisateur tel, Jan Bucquois qui avait fini lui aussi par partir de la place Rigaud, de Perpignan, du Roussillon pour retourner chez lui en Belgique. Ce territoire tenu par des médiocres a la passion triste de gâcher les personnes de talent, comme pour se venger de leur propre médiocrité!

Perpignan/Place Rigaud: c'est l'amère Michèle qui a perdu son Pam's!  par Nicolas Caudeville
Partager cet article
Repost0

commentaires