Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

26 octobre 2019 6 26 /10 /octobre /2019 18:27
 

Le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol était en direct pour l'archipel contre-attaque alors est-il candidat pas encore il nous le dira plus tard on sera les premiers pas de problème on verra ensuite. Rétrospective de son mandat et de sa vie .

J'ai croisé Jean-Marc Pujol à la fête gitane donnée il y a peu, au couvent des minimes . Nous nous sommes salués et serrés la main: c'est là que je lui demandé une interview. Il est vrai que ce n'est pas mon personnage favori. Où plutôt si, comme Jean-Paul Alduy en son temps , il est devenu "ma tête de turc" préférée ! Les gens de pouvoir en général sont  mes "punchings-ball" favoris...Mais en ces temps d'élections municipales, il est bon de donner la parole à tous. Et dans le cas de Jean-Marc Pujol, le maire et le presque candidat, de lui donner différemment des médias classiques locaux. Au-delà d'une interview cela formule un moment et un document historique du local.

L'édile m'a répondu positivement et demandé de mettre en rapport avec sa directrice de cabinet madame Caroline Ferriere Sirere .

Ceci fut fait. Et rendez-vous fut pris pour le 24 octobre à 11 heure au café-restaurant l'Ubu place Rigaud (l'idée étant de le sortir de sa mairie. L'Ubu est symboliquement situé à coté du campus Mailly de l'université de Perpignan, dont il a souhaité la brutale relocalisation dans le vieux quartier St Jacques et à la frontière de l'hyper-centre ville.

L'interview vidéo permet plus que sa simple apparence ; On peut entendre les questions et les réponses de manières formelles dans le jus du premier degré. Mais on peut entendre les tessitures des voix, leurs variations suivant les émotions ou la volonté de les masquer: comme dans la "guerre acoustique" . Il y a aussi le langage gestuel qui nous apprend autant si ce n'est plus sur la personne. C'est pour cela que pour ne pas parasiter cette observation , je suis dans le "hors champ" de la caméra.

Une amie m'a d'ailleurs envoyé ce qu'elle avait observé de cette communication non-verbal

"Des mains en parallèle (posées sur la table ou levées devant la poitrine) sont une position qu'un vendeur souhaite observer chez un client. Cela signifie que ce dernier veut aller de l'avant avec la proposition; il ne voit devant lui aucun obstacle."

A priori, cette position paraît beaucoup plus ouverte qu’elle ne l’est en réalité. Ne vous méprenez pas : même si la personne semble vous implorer, avec des mains en position de prière, elle est davantage sur la défensive. C’est une position qu’on observe souvent au début d’une rencontre. Les mains se touchent, ce qui est réconfortant. Après 2 ou 3 minutes, les mains, qui n’ont plus besoin de se sécuriser, changent de position.

"Dans un contexte où c’est l’acheteur qui écoute principalement, il faut offrir des arguments de vente pour qu’enfin, le client potentiel s’ouvre à nos propositions. Il faut bonifier l’offre, en quelque sorte. En posant des questions, vous pourrez aussi mieux comprendre pourquoi une personne n’est pas ouverte à une offre. Encore faut-il savoir distinguer la vraie de la fausse objection… Enfin, si les doigts se crispent, c’est aussi l’individu en entier qui se crispe. C’est le signe que le stress ou la tension monte."

Ainsi on peut lire cette interview de plusieurs manières possibles . La manière signifiée premier degré étant la moins intéressante dans la mesure ou Jean-Marc Pujol est toujours dans le contrôle de sa parole.

Il faut se positionner comme le personnage de Deckard dans Blade Runner avec son test de Voight-Kampff https://fr.wikipedia.org/wiki/Voight-Kampff

Le seul moment où le maire dépasse le "politiquement correct"

, c'est lorsque confirmant qu'il est à l'origine de l’érection de la stèle du cimetière nord hommage aux mort de l'OAS (pas ceux qu'ils ont provoqué) à la demandent d'associations algérianistes, celui-ci confirme au prétexte que tout le monde a le besoin d'honorer ses morts. Quand je le relance sur le fait que ce ne soit pas un simple hommage à l'OAS mais au commando Delta https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_Deltaet particulièrement la représentation de Degueldre à son exécution https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Degueldre et que le dit "commando Delta" avait outre commis des attentats sanglants en "Algérie française" , il avait aussi poser des bombes en France métropolitaine notamment dans un cinéma à Paris où une enfant y perdra la vue. La réponse du maire est qu'à l'époque tout le monde faisait des attentats!

Il se positionne aussi comme quelqu'un qui ne croit pas à la puissance publique

Pour lui les politiques ne peuvent pas faire grand chose. Ils ne ne peuvent qu'accompagner les "initiatives privées". C'est une sorte de "Physiocrate"

"L'école physiocratique, première grande école économique, s'est développée en France au XVIIIe siècle avec pour maître à penser, François Quesnay (1694-1774). La physiocratie signifie le « gouvernement de la nature ». Les physiocrates se sont définis comme des « philosophes économistes »avec la phrase que Pujol pourrait reprendre à son compte :"Laissez-faire les hommes, laissez-passer les marchandises " .

Si on l'écoute , il serait même carrément un "libertarian " au sens américain !

Ma théorie , c'est que pour lui tout service municipal qu'il n'arrive pas , doit faire l'objet d'une concession au privée comme pour les places de parking en ville...

Alors prenez du pop corn installez-vous dans un bon fauteuil, et écouter le Perpignan de monsieur Pujol!

 

 

fenêtre du blog officiel de Jean-Marc Pujol et stéle OAS du cimetière nord
fenêtre du blog officiel de Jean-Marc Pujol et stéle OAS du cimetière nord

fenêtre du blog officiel de Jean-Marc Pujol et stéle OAS du cimetière nord

Perpignan:municipales 2020: Jean-Marc Pujol ne croit pas que l'homme politique fasse la différence face à l'initiative privée! interview par Nicolas Caudeville
Perpignan:municipales 2020: Jean-Marc Pujol ne croit pas que l'homme politique fasse la différence face à l'initiative privée! interview par Nicolas Caudeville

Partager cet article

Repost0

commentaires

cjm 10/01/2020 11:02

Intéressante interview qui nous apprend et en même temps pas grand chose, et c'est normal puisqu'il le dit lui-même " les politiques ne peuvent pas faire grand chose ". C'est d'ailleurs pourquoi on se demande à quoi servent encore les hommes politiques ? Même si l'on sait qui ils servent !