Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

30 août 2020 7 30 /08 /août /2020 21:59

 

" Tout ne peux pas se décider à Paris ;Je crois au territoire, je crois à la confiance et à la valeur des responsabilités". Jean Castex  Premier ministre : ses dires confirment son ancrage territorial qui sera un atout dans l'exercice de sa nouvelle fonction.
 
"Le principe de Peter (appelé parfois « syndrome de la promotion Focus ») est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans leur ouvrage Le Principe de Peter (1970).Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité »."https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

 
"Un mécanisme très puissant en matière d'échec, l'ultra-solution.Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité »."
Celui-ci peut se résumer de la manière suivante : si quelque chose échoue, pourquoi ne pas en rajouter pour être définitivement sûr d'échouer. L'ultra-solution, pour Watzlawick, c'est ce médicament qui permet de guérir définitivement le malade en le tuant. Dans la plupart des cas, l'ultra-solution consiste à écarter toute mesure prudente et raisonnable qui risquerait de rétablir une situation. "https://www.franceculture.fr/emissions/le-malheur-des-uns/paul-watzlawick-ou-lultra-solution
 
Les prochaines échéances électorales arriveront en 2021. Nous aurons droit aux élections régionales et départementales (anciennement cantonales) . Le département est une création de la révolution française, qui veut que le territoire soit parcourable en une journée de cheval (ce qui le rend étrangement à taille humaine, à moins de considérer que l'homme soit la meilleur conquête du cheval #turfisme) . La loi NOTRe de 2015 https://www.vie-publique.fr/fiches/20112-competences-des-collectivites-territoriales-apres-la-loi-notre-2015 à considérablement rogné les compétences du conseil Général au profit entre autres des conseils d'agglomérations et autres communautés urbaines au prétexte de la simplification du "mille-feuille administratif" (voir aussi , les grandes régions https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie_(r%C3%A9gion_administrative))
 
Mais comme l'outil conseil départementale perd de ses compétences , il semblerait que son personnel politique en fasse de même. Parce qu'après tout, pour s'occuper du RSA et des collèges,  il n'y ait pas besoins d'avoir la science en infusion...Certes, il y a les compétences formelles du département. Mais il y aussi, la capacité des élus à se sublimer pour optimiser le territoire par des solutions collaboratives avec les autres collectivités territoriales ou les outils déconcentrés de l'état (voir préfecture, mais pas que).
Des questions comme la gestion du réseau ferroviaire, des routes, de la garde dans la gestion publique des barrages hydro-électriques, le service public de l'information locale, la mise en adéquation de l'université avec son territoire,  pourraient par exemple se poser !?
 

Mais pour en arriver là, il faudrait que le personnel politique en fût instruit, voir intéressé ! Mais , avec le temps, les partis politiques n’ont plus été des chambres de réflexions pour un projet territorial, mais des écuries de petits chevaux à objet électif: il faut nettoyer les incuries d'Ogias! Foin de projet de société...
 
Pour un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pour les candidats aux élections . Parce que vous ne supporteriez pas qu'une coiffeuse rate sa coupe, ou qu'un maçon rate son mur!
Lorsque j'étais enfant et que je revenait de l'école avec des 12/20 (pas fier de moi, mais content de pouvoir passer à l'échelon supérieur sans avoir trop à me fatiguer), mon pére me demandait ceci: "Nicolas, celui qui va te greffer un rein, penses-tu qu'il lui sera suffisant d'avoir un 12/20, ou préférerais-tu qu'il ait un 20/20 ? Dans ce cas précis, j'étais comme Raph Dumas, je souhaitais le 20:20 !
 
Alors pourquoi avant les élections ne pourrait-on pas faire passer un examen de compétence(s) aux candidats, puisque le sujet est si sensible?
 
Les candidats se comportent comme des chevaux à une course (et les représentants de la presse en prescripteurs de pronostiques turfiques #lindépendantduturf ) , que parce que c'est de plus en plus le hasard qui guide l'électeur vers l'urne. Un examen serait donc une manière rationnelle de faire le tri .

Partager cet article

Repost0

commentaires