Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 00:45

1797431_10202827273539952_1670592973_n.jpg

LE VENDREDI 7 FÉVRIER, VENEZ NOMBREUX ASSISTER

À LA PROJECTION DU FILM "Terra d'oportunitats" À PERPIGNAN :

 

=> À 18H, AU CASAL JAUME 1ER, 23 avenue du Lycée, en catalan (débat, dégustation, vente vin - huile)

 

=> A 21h, au CINEMA CASTILLET, sous-titré français (entrée 5€, film, débat et dégustation, vente vin-huile)

 

EN PRÉSENCE DES RESPONSABLES DE L'Olivera link

ET DE L'ESAT Terres Rousses

AINSI QUE DU RÉALISAteur

Organisé par Slow Food Roussillon, avec la participation de l'ESAT Terres Rousses, de Canet en Roussillon, la projection est consacrée au thème de l'agriculture sociale.

L'agriculture sociale offre une opportunité d'insertion dans la vie sociale à ceux qui ont de grandes difficultés à occuper un emploi ou une position stable et autonome dans notre société, urbaine et marchande. Le but de la soirée est de mieux la faire connaître, à l'heure où les formes d'insertion et d'emplois aidés connaissent leurs limites.

Ce film, Terra d'oportunitats (Terre d'opportunités), qui a été lauréat du festival Oenovideo en 2012, et qui a été réalisé par Roger Roca, pour TV3, la télévision publique de Catalunya, retrace l'expérience de la Coopérative L'Olivera, de Vallbona de les Monges, près de Lleida. Ici, les personnes avec handicap participent aux travaux agricoles et L'Olivera a revitalisé ce petit village dont la coopérative viticole avait depuis longtemps fermé. De plus, il y a une telle ambition de combiner cette fonction sociale avec une production (vins et huiles) de qualité que L'Olivera a été choisie en 2009 pour gérer le vignoble de la ville de Barcelona, avec également un centre d'accueil. Projection et débat en présence des protagonistes du film, du réqalisateur et des responsables de l'ESAT Terres Rousses (Canet), qui accompagne aussi des travailleurs handicapés dans la production de vin. Occasion lors de la soirée de déguster le vin de L'Olivera et de l'ESAT, et possibilité d'acheter vins et huile de l'Olivera et de l'ESAT.

Le film délivre avec beaucoup d'humanité un message plein d'optimisme. « Terre d'opportunités » montre comment l'élaboration du vin au sein d'une coopérative d'intégration sociale peut offrir un futur possible à un village rural et à des personnes en difficulté. Ce sujet peu connu est traité avec une grande finesse. Ce film à la construction sobre, aux images très réfléchies, à la photographie parfaite aborde avec délicatesse des questions humaines sensibles. La vigne devient le révélateur d'une belle différence. Ce film a été primé car il associe qualité formelle et engagement humain.

Voir aussi:

Catalogne sud:L'Olivera Cooperativa, le chemin qui mène à Manuel Vasquez Montalban.interview Pau Moragas par Nicolas Caudeville

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-catalogne-sud-l-olivera-cooperativa-le-chemin-qui-mene-a-manuel-vasquez-montalban-interview-pau-mor-121040046.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans INTERVIEWS
commenter cet article

commentaires

banyuls 06/02/2014 16:09


Bravo! Belle mentalité! La vraie formule, quitte à assumer la grossièreté, c'est "je m'en cague!".  Votre réponse est choquante!


Dans ces conditions, je vous rappelle, vous qui vous dites journaliste, qu'il faut apprendre à vérifier ses sources. Les vôtres ne sont pas exactes. Je redis, la liste JAD n'est pas une liste
Parti de Gauche. Allez lire le communiqué du Parti de Gauche sur le site La Clau. Eux, ils donnent les communiqués reçus! Pas vous?

L'archipel contre-attaque ! 07/02/2014 10:26



je me dis journaliste comme vous vous dite de gauche, on est à égalité . N'hésitez pas à me faire un procés 



Banyuls 06/02/2014 13:40


Vous n'avez pas reçu le communiqué du Parti de Gauche????


Que vous souteniez JAD, c'est parfaitement votre droit, mais que vous donniez des "informations" fausses, ce n'est pas acceptable. La liste JAD/Belliard n'est ni Parti de Gauche, ni Front de
gauche!


Vous n'avez pas reçu le communiqué du PG?


Ce serait bien de corriger, non?

L'archipel contre-attaque ! 06/02/2014 14:18



je m'en care