Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 17:33

1381760_10201803757069551_444695063_n.jpg

L'écrivain Yves Bélaubre au centre au Bar Cassanyes chez Gilles, Perpignan

Après avoir été prof de philo, Yves Belaubre décide de vivre de sa plume.Il a été pigiste dans la presse satirique, puis dans la presse gastronomique. Ce véritable spécialiste des cigares crée ensuite un magazine consacré aux havanes et aux plaisirs épicuriens link.

Ce véritable touche à tout a aussi été scénariste pour des téléfilms, réalisateur de documentaires et de court métrage.Il a écrit aussi un polar l'excellent "Puissance haine" et le roman historique consacré au Cardinal Saliège link ,"La prostestation de Saliège : les Juifs sont des hommes, 23 août 1942"

livre_affiche_49.jpg

« Que des enfants, que des femmes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau (…) et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre époque de voir ce triste spectacle (…) Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes (…). Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier. » Le dimanche 23 août 1942, les curés du diocèse de Toulouse montent en chaire pour lire aux fidèles une lettre que leur a envoyée leur archevêque, Mgr Saliège. Sans détours, dans des termes simples, clairs et chargés d'émotion, l'archevêque de Toulouse s'élève contre les arrestations et les déportations de Juifs de l'été 1942. Ce récit revient sur l'une des pages les plus sombres de l'Histoire de France, celle de la complicité de Vichy dans la Solution finale et fait revivre les résistances multiples que des Français, en particulier les chrétiens, ont pu organiser face au crime de masse qui se préparait sous leurs yeux."

images.jpg

Après un poulet patates au bar Cassanyes à Perpignan, il nous a accordé un entretien avant sa conférence à l'Université Via Domitia:désobéissance civile, liberté, honneur, plaisir du vin et archevêque sont au menu (encore un truc que les "boches" et les hygiénistes n'auront pas!) 

 

Voir aussi:

Les Rancios secs de Catalogne au Mas Marroch des frères Roca! Par Yves Belaubre écrivain et épicurien

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-les-rancios-secs-de-catalogne-au-mas-marroch-des-freres-roca-par-yves-belaubre-ecrivain-et-epicurie-120800678.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans INTERVIEWS
commenter cet article

commentaires