Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 17:16
1426724_10202113499532919_428787517_n.jpg
Fredrik Andersson link est l'un des chef cuisiniers les plus talentueux de sa génération link, et l'un des meilleurs au mondelink. Il vient de fermer son restaurant à Stockholm, le fameux "Mistral" et s'installer dans un magnifique mas à Montferrer (pas loin de la pop star Shakira) dans les PO. C'est pour lui et sa famille un nouveau départ, en attendant de retrouver un lieu pour épanouir sa cuisine, il est en repérage de toutes les productions de notre département.Le site Eat designlink linkqui l'a rencontré au salon Omnivore de Deauville, nous fait cette description:"Ces jeunes chefs ont tous en commun une sorte de singularité à la fois brute, quasi bestiale et en même temps extrêmement pure et raffinée. Cela vient il des produits issus de ces contrés au climat rigoureux ? D’une cuisine moins en prise aux traditions ?" Nous l'avons rencontré avec le président de SlowFood Jean Lhéritier: il a accordé à notre site une inteview exclusive

Fredrik Andersson, vous êtes le fameux chef du restaurant le Mistral a Stockholm, comment êtes-vous arrivé ici? 

Nous sommes venus ici parce que nous avions besoin d'avoir un changement personnel pour notre famille. Nous avons acquis un Mas merveilleux pour un merveilleux nouveau départ. Nous recherchons un nouvel endroit pour cuisiner, près du Mas ou plus loin. Nous n'avons pas encore de lieu en tête. Si vous avez des propositions appelez Nicolas 

 

Quel type de cuisine faites vous? Est-ce que c'est typiquement suédois?

 

Ce n'est pas une cuisine à proprement parlé scandinave ou suédoise. C'est un style de cuisine très proche du produit. C'est un style naturel de cuisine, frais, de saison. Trouver de bons produits et les cuisiner de manière à les sublimer. C'est un style minimaliste, pas une abondance de choses. On garde dans la concentration du plat, juste l'attention sur 2,3 choses. 

Nous voulons que la nourriture soit énergétique. Une courte durée de cuisson, rester en connexion avec le produit . Des herbes, des fleurs (un peu) relativement avec l'ensoleillement de la Suède. La saison de la pousse était courte,3 à 4 semaines, alors qu'ici nous avons l'émotion de la voir se répéter toute l'année. Nous jouons aussi sur la disharmonie, quelque-chose qui change le regard.

 

Vous cuisinez aussi le poisson et la viande, ou, ne sont-il que l'accompagnement des légumes et des herbes?

 

Le mieux pour notre "idée" , et ce que nous recherchons pour notre cuisine,et ce qui me plaît aussi dans la cuisine de la viande, c'est le rapport physique à sa découpe: la boucherie.La découpe d'un animal entier: c'est une chose très physique et j'aime ça. Pour moi, ce n'est pas une contradiction d'avoir une cuisine concentré sur les légumes, les herbes, et le travail de la viande. Le légume est vivant, mais si vous découpez votre viande, la laissez maturer , c'est une différente énergie, une autre manière de transformer le produit. Je vois la qualité vivante du produit.

 

Vous avez regardé les producteurs du département, y-a-t-il des noms que vous avez repéré?

 

J'ai une mauvaise mémoire et une mauvaise prononciation, mais un producteur de volailles à coté de chez nous. Ou un fromager, mas Can Nadal. Nous aimons la tradition des marchés en France. Nous avons été étonnés de constater comment à Céret, un petit marché dans une petite ville, avec autant de qualité. Alors qu'en Suède, nous devions jouer aux détectives et bouger beaucoup pour trouver autant de choses. C'est un monde différent.

 

Comme vous avez accès à plus de choix, votre cuisine va-telle évoluer au prorata du plus grand choix que vous avez ici?

 

Oui, nous cuisinons les uns pour les autres, ici.C'est une chose que nous prenons très au sérieux. Bien sûr que cela va faire évoluer notre conception, cela change tout le temps. Mais je tends de plus en plus vers un style naturel et simple. Moins de manipulation possible du produit plus vite celui est cuisiné et garde ses valeurs énergétiques.

 

Une vidéo de lui en Suède 

Voir aussi:

Le chef suédois Fredrik Andersson va ouvrir le Mistral à Perpignan.

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-le-chef-suedois-fredrik-andersson-va-ouvrir-le-mistral-a-perpignan-119104060.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans INTERVIEWS
commenter cet article

commentaires

lannevere 12/12/2013 00:29


Je suis plus ou moins anorexique depuis l'enfance donc j'adore manger! Je viens de Périgueux en Dordogne...nous comment ! Alors l'ouillade. A la suédoise désolé je n'y crois pas! Histoire de buz
et de fric!rien à voir avec la cuisine .