Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 14:39

Je vous salis ma rue …

 saint-jacques.jpg

 

 

La question de la propreté des rues de Perpignan est tellement récurrente que l'on peut à bon droit se demander après tant d'années ou plutôt de décennies, après tant de réclamations et tant de rodomontades municipales sans effet si nous ne tiendrions pas là une caractéristique fondamentale constitutive de l'identité de cette ville. Un signe fort, un symbole singulier impossible à éradiquer …

 

 

 

L'Archipel des Crottes

 

Certains lieux portent plus que d'autres ce symbolisme attaché au laisser-aller, à l'irrationalité des comportements comme par exemple la place qui fait face au Campo Santo ce haut lieu des manifestations estivales de prestige visité à l'année par des cohortes de touristes armés de leurs guides nationaux. En permanence trois énormes poubelles débordantes d'ordures ménagères flanquées le plus souvent de quelque vieux matelas ou de canapés éventrés ou encore de cuisinières rouillées en occupent le fond. Encadrées par d'énormes piliers de soutènement créateurs d'encoignures utilisées comme lieux d'aisance par de nombreux passants qui les utilisent à l'envi, si l'on peut dire … A certains moments privilégiés mais  pas rares vous pourrez traverser l'Archipel des Crottes : vous naviguerez au plus prés des Iles Doberman qui baignent dans la Courante du Labrador et vous sautillerez entre les ilots Cocker, Bichon, Shintzu, Chihuahua, etc … en prenant garde de ne pas les emporter sous vos semelles … Ainsi depuis l'Agglo jusqu'à cette place hautement touristique perdure à l'année la figure tutélaire de l'Archipel chère à notre ex-maire…

 

Un Archipel en Méditerranée

 

On sait combien les clichés sont prégnants … les villes "méditerranéennes" se voient notamment affublées de linge étendu de fenêtre à fenêtre, d'enfants courant à moitié nus dans les rues au milieu de gerbes d'eau municipale, de tas d'ordures sympathiques en souffrance de ramassage … tous ces clichés, sont constitutifs de la "couleur locale" dont les photographes de magazines parisiens sont si friands … Le quartier Saint Jacques en est l'archétype absolu, une visite incontournable dans l'Archipel des Quartiers … Inutile pour le reporter de se déplacer trop loin pour cueillir de l'exotisme à bon marché … Et en prime il bénéficiera du fond permanent de tensions ethniques qui y règne ce qui lui permettra d'élargir le champ et, au gré d'évènements dramatiques, d'orner son propos de profondes réflexions sur le choc des cultures…

 

Il y a quelques années une série de publicités du Conseil Général (du temps du président Marqués) exposait une série de photographies (belles) de sites locaux qui auraient pu appartenir à des zones touristiques nettement plus recherchées sur le thème " Madère, Mykonos ? Non, Pyrénées Roussillon !". On aurait pu y adjoindre une photographie de Saint Jacques sous-titrée : "Naples, Palerme ? Non, Pyrénées Roussillon !".

 

Salir sa rue par chien interposé, déposer son sac d'ordures au pied de son immeuble, abandonner discrètement ses vieux meubles sur quelque place, ce serait alors, en quelque sorte, une contribution individuelle à la "méditerranéité" de la ville …ceci afin de ne pas décevoir les attentes de nos visiteurs … quant aux édiles ils sont dans un rôle tout à fait, complémentaire, sur un mode tout aussi méditerranéen, pagnolesque : " Retenez-moi ou je fais un malheur !"

 

 

 

Robert Marty

Blog "Signes du temps, enquêtes sur le sens commun" : http://robertmarty.unblog.fr/ 

Tous sites personnels :http://perso.numericable.fr/robert.marty/index.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents