Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 11:23

jordi lebourg

Le nouveau directeur de la culture de la ville de Perpignan, Jordi Vidal et l'historien spécialiste l'extrème droite Nicolas Lebourg link

Dans la première partie, nous avons évoqué le personnage Jordi Vidal, et comment il était arrivé de théoricien à la direction de la culture de la ville de Perpignan. Dans cette partie, il nous présente l'exposition qui commence aujourd'hui, "Un monde invérifiable" au couvent des minimes à Perpignan, avec le FRAC du Languedoc-Roussillon, fond régional d'art contemporain, et Emmanuel Latreille son directeur. Ensuite, on arrive sur le film qu'il a réalisé avec sa femme Andreïna Mastio pour le compte du ministère de la culture et qui a été diffusé à l'institut français de Barcelone mercredi dernier: "History Minus Zero No Limit".  

Le texte qui suit est la présentation de l'exposition "un monde invérifiable"

 "L’exposition s’inscrit dans un espace reflétant, traduisant, prolongeant la thématique du caractère invérifiable du monde contemporain à partir d’œuvres artistiques de la collection du Frac Languedoc-Roussillon (Fonds régional d’art contemporain). Cette exposition a lieu au couvent des Minimes de Perpignan du 9 octobre au 24 novembre 2012.

Les artistes qui participent à l’exposition interrogent l’écart entre une réalité de moins en moins compréhensible et sa représentation trop facilement admise. Ils nous disent que le regard peut être abusé ; que des simulacres se sont substitués non seulement aux événements, mais à nos propres vies.

Par bien des aspects, la société contemporaine a des allures chaotiques. La surinformation masque toujours une perte de l’information centrale. Ce qui est érigé en système est la production d’un flux médiatique dont le fonction n’est plus de faire savoir ou d’instruire mais de distraire en occupant la totalité du temps réel. Ce temps réel se confond aujourd’hui avec le seul temps médiatique. En ce sens, Un monde invérifiable est un retournement des formes contemporaines de la falsification et une remise en cause du modèle qui domine depuis une trentaine d’années la question d’un réel vérifiable. 

Les œuvres qui composent Un monde invérifiable sont à la recherche d’un autre type de narration pour se rapprocher sinon du vrai, du moins du réel. Qu’il s’agisse d’installations, de sculptures, de dessins, de vidéos, etc., toutes ces œuvres remettent en cause notre rapport à la réalité, tant cette dernière est subordonnée au seul bruit de fond médiatique. Ce sont des témoignages sur l’époque, mais comme tout témoignage, elles sont elles-mêmes objet de suspicion. Comme le réel, elles doivent être soumises à l’épreuve du temps historique. De quelle vérité nous entretiennent-elles ? 

L’exposition Un monde invérifiable est un dispositif qui opère selon le principe du bon voisinage et du regard embrassant chers à Aby Warburg (1). On peut dire aussi que les contradictions ou complémentarités qui naissent entre les œuvres exposées répondent aux conditions de production de l’image dialectique chez Walter Benjamin. à l’inverse d’une tendance de l’époque à juger le passé selon les critères du seul présent, l’image dialectique chez Benjamin est une remise en cause du présent dans un moment fulgurant et figuratif, pour lui faire atteindre un niveau plus qualitatif et plus humain.

Un monde invérifiable fait le constat que les propositions humanistes, les interrogations sociales, culturelles et affectives sont aujourd’hui systématiquement sabordées de l’intérieur ; comme si un mouvement de corruption, un univers dégradé étaient la seule et unique réponse à apporter aux contradictions du temps présent. Pour lutter contre cet état de fait, pour donner à voir la complexité du monde, l’exposition signale donc des liens, des conflits et tente de susciter des rapprochements en s’appuyant sur la mise en place d’images dialectiques ; elle n’induit pas de point de vue prédéterminé, mais incite à un rapport critique et objectif à partir du dialogue entre les thématiques et les œuvres qui la composent. 

L’exposition Un monde invérifiable est organisée autour d’une série de thèmes auxquels collaborent les artistes." J V

 

(1) Le travail d’Aby Warburg (1866-1929) a servi de base au développement de l’iconologie. Son projet le plus ambitieux, l’Atlas Mnémosyne, se compose d’une collection d’images quasiment sans texte où il tente de raconter l’histoire de la mémoire de la civilisation européenne. Aby Warburg a influencé le travail d’Erwin Panofsky, Ernst Gombrich, Frances Yates et Walter Benjamin, entre autres.

Œuvres du Frac LR : Mathieu K. Abonnenc, Tjeerd Alkema, Édouard Boyer, Maurizio Cattelan, Philippe Decrauzat, Simone Decker, Omer Fast, Pierre Huyghe, Rolf Julius, Jean-Pierre Khazem & Éric Duyckaerts, Ange Leccia, Hamid Maghraoui, Fiorenza Menini, Pipilotti Rist, Christian Robert-Tissot, Dario Robleto, Jean-Claude Ruggirello, Sarkis, Chen Shaoxiong, Taroop & Glabel, Grazia Toderi

En savoir plus sur l'exposition : 04 68 66 33 18

 


Voir aussi la première partie de l'interview

Jordi Vidal: le théoricien est le nouveau directeur de la culture à Perpignan! entretien partie 1

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-jordi-vidal-le-theoricien-est-le-nouveau-directeur-de-la-culture-a-perpignan-entretien-partie-1-p-110978627.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> "La modernité ne sera ni technologique, ni dans l'art. La modernité sera >humaine par son avancée sociale et devenant donc par ricochets intellectuelle; c'est elle qui évitera ainsi sa<br /> régression dans les générations à venir, qui serait la barbarie."<br /> <br /> <br /> nota:En attendant, je viens d'apprendre que le Médiator s'est vu réduire les budjets à peau de chagrin, et qu'il y aura dorénavent que deux concerts par mois dans ce lieu.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ce n'est pas le fait de Jordi Vidal , qui n'a pas commande sur le médiator , mais de Doménech Reixach du théatre de l'archipel <br /> <br /> <br /> <br />