Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 15:42

Je n’injurierai pas les jacobins, en les prenant pour des cons. Je ne serai pas celui qui voudra leur faire prendre des vessies pour des lanternes en leur expliquant de ne pas s’inquiéter, qu’il n’y a aucun risque pour la République dans la revendication pour le catalan en Catalogne Nord. Ils savent bien que chaque langue véhicule une identité. Qu’en imposant le français on a forgé de manière implacable l’identité nationale. Qu’avec la récupération du catalan on est en train de créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle conscience catalane qui, tôt ou tard, créera un conflit d’identités. Les citoyens roussillonnais auront de plus en plus de difficultés à faire cohabiter, dans leur cœur et dans leur tête, la fidélité aux deux identités. Je parle d’identités, et non pas de langues et cultures. Des cultures et des langues plus on peut en avoir et mieux c’est pour l’épanouissement de chacun. D’identités, par contre, nous n’en avons qu’une. I y a de plus en plus de nord-catalans qui, sans renoncer aux principes républicains (ceux qui, historiquement, ont inspiré l’indépendantisme catalan, du début du XXème siècle jusqu’à nos jours) renoncent intimement à une identité française imposée aux générations antérieures pour adopter cette identité retrouvée avec orgueil. Le slogan “fiers d’être catalans” devient, peu à peu, une affirmation identitaire pré-politique plutôt qu’une mascarade folklorique-sportive.

Les nouvelles générations qui apprennent ou réapprennent la langue –minoritaires, oui !- le font tout en découvrant le domaine référentiel et émotionnel catalan, ils suivent le Barça, ils adoptent le drapeau étoilée indépendantiste, ils se tournent plus vers Barcelone que vers Montpellier ou Paris. Tout cela, immanquablement, les éloigne de la conception franco-jacobine d’identité nationale. Plus la Catalogne avancera dans le processus de son indépendance, plus la force centrifuge sera forte pour assumer sans complexes l’identité catalane. Identité sociologique et politique plus que linguistique dans la plupart des cas, vu que la situation du catalan est tellement détériorée en Catalogne Nord qu’il est plus facile d’assumer le cadre symbolique et revendicatif, plutôt que la langue.

Non, je ne prends pas pour des cons les défenseurs des valeurs républicaine à la française. Surtout parce qu’en grande partie je partage ces valeurs, à l’exception de l’identification nationale. Si quelqu’un fut lucide, à ce sujet, c’est bien le Préfet Bernard Bonnet. En bon fonctionnaire au service de la Nation il savait que permettre l’expression de la catalanité linguistique et culturelle c’était ouvrir les portes à une conscience collective qui pouvait finir en revendication politique.

En Catalogne autonome il y a, maintenant, un processus qui semble accélérer l’indépendance. Les changements géopolitiques seront importants, ceux des mentalités aussi. Je suis incapable de prévoir ou d’imaginer ce que peut représenter l’existence d’un nouvel état européen voisin -Catalunya- pour la Catalogne Nord et pour la France. Mais ce que je sais c’est que nous ne pouvons pas nous voiler la face et faire comme si de rien n’était, en voulant faire croire que récupérer, enseigner et promouvoir la langue catalane, sa culture et son imaginaire ne représente aucun danger pour la République. Ils ne le croient pas, et ils ont raison.

en catalan:http://blogs.elpunt.cat/aleixrenye/2012/04/02/els-jacobins-no-son-idiotes/

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Inde, inde, independencia!<br />
Répondre