Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 15:08

animascena-marionnette-22396a-ane.jpg

On peut être catalan, sans être catalaniste. Et l'on peut aussi être catalaniste sans être catalan. Qu'est-ce que le catalanisme? En gros:" Le catalanisme est un courant de pensée politique et culturel qui vise à préserver et à promouvoir l'identité et les valeurs propres et distinctives de la Catalogne : ses traditions, sa culture, sa langue ainsi que ses droits historiques. Le catalanisme est apparu au cours du 19ième siècle, accompagnant le mouvement culturel romantique de la Renaixença et débouchant dans un premier temps sur une conception politique régionaliste. Plus tard, certains courants du catalanisme évoluent vers une option de nationalisme catalan, mouvement politique prenant forme au début du xxe siècle, revendiquant la qualité de nation pour la Catalogne (voire pour l'ensemble des territoires de langue catalane) et sa reconnaissance en termes d'autonomie politique." Et des deux cotés de la frontière, on en trouve. Cotè espagnol, ils ont dû se construire face à la tentative de déconstruction du franquisme. Cotè français l'opération de décatalanisation a réussi, puisque le catalan n'a pas été extirpé du peuple, mais petit à petit rendu inutile. Et finalement la république française pour continuer à rendre l'innocuité de la culture et la langue catalane, a laissé les catalanistes!

 Dans les Pyrénées-Orientales, mis à part les écoles catalanes qui font un boum utile (notez: que la plupart des parents qui y inscrivent leurs enfants, le font plus pour échapper à la carte scolaire et la décadence du niveau de l'éducation nationale. On ferait des écoles bilingue russe, ils y mettraient leurs enfants aussi. Ici, la langue catalane est un "pourquoi pas,") , les autres activités, et surtout celles qui se veulent de masse et en public, ne font que folkloriser le mouvement: "Corréllengua" (littéralement, coure langue), pétonéjada ( littéralement, bisounoursade) libdub, se veulent des démonstrations de force pour l'us du catalan, qui comme mal communiqué et pas expliqué, ne sont qu'un divertissement pour touristes et autres habitants non initiés de cette bien étrange secte.  

Parce que, comme toutes les sectes, ils sont enfermés sur eux-même. Ils considèrent, que la langue et la culture catalane, leur appartient, mais que la collectivité entière devrait payer pour qu'ils s'en fassent un métier! C'est pourquoi, il crie si fort pour que l'Etat français signe la charte européenne des langues minoritaires. Ce qui leur créerait automatiquement des emplois dans une administration française et bilingue. Au-delà de cela, qu'ont-ils à proposer comme projet de société? Rien. Le fait que le département entier, un jour de pentecôte, parce que le saint esprit l'aura décidé, fonde sur les habitants des PO, comme il fondit sur les apôtres, leur donnant le don des langues, et ici du catalan en particulier, ne changera pas grand chose. Le département sera pauvre, mais en catalan...Les catalanistes locaux font-ils partis d'une élite constitués de chercheurs, d'écrivains, de créateurs d'entreprises qui donnent la dynamique au pays? Non, dans le meilleur des cas, ils sont la petite souris cheminant à coté de l'éléphant sud-catalan, s'écriant: "qu'est-ce qu'on fait comme poussière!" Radio Arrels est-elle l'avant garde de la contre culture, que l'on voit partout en plateau et en direct, annonçant au micro par les monts et les parvis, la bonne nouvelle:"le catalan est ressuscité". Non, Radio Arrels se terre dans le confort de ses studios, comme FranceBleu-Roussillon, mais en catalan. . Mais la liste serait longue. Ne faisons pas perdre un temps précieux à notre lectorat. Au bout du compte, le catalan n'est plus qu'un objet pittoresque qu'on accole aux rugbys et aux escargots, pas un projet de société capable de transformer un territoire! Aux vues de leur éfficacité, on serait bien avisé de se demander pour qui, ils travaillent réélement?

Voir aussi:

Politique 66:Le club de réflexion ,dit "Think tank", "Open Cat" fait son coming out: ils sont alduystes! 

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-politique-66-le-club-de-reflexion-dit-think-tank-open-cat-fait-son-coming-out-ils-sont-alduys-110579952.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES
commenter cet article

commentaires

wordpress 20/09/2014 09:29

L'étude de ces inscriptions constitue une part importante de l'histoire. L'étude des inscriptions est connu comme l'épigraphie. L'écriture alphabétique a émergé en Egypte.

essayplanet 19/09/2014 12:58

Your blog is beautiful thank you very much for your share.You can also to look at my home page maybe have what you like.

baby gift ideas 05/09/2014 14:17

Because, as total factions, they are locked up on themselves. They consider that parlance also Catalan refinement, their possess, yet the perfect neighborhood should wage for them to do in a vacancy!

essay writing service reviews 31/07/2014 13:39

I just read the comments, they illustrate magnifquement your article.

proofreading dissertation 10/03/2014 10:44

They consider that the dialect furthermore Catalan cultivation, theirs, besides the plenary neighborhood should render for them to do in a career! That is cause he cries so firm to form the French Nation advertisement the European License for Minority Phraseologys.