Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 17:44

 Plus de 950 personnes pour écouter Michel Onfray parler d\'Albert Camus et de l\'ordre libertaire. photo Marie Sophie l'independant

Le samedi 10 mars à 17 heures à Rivesaltes link, aux dômes, les "Vendanges littéraires" faisaient revenir le philosophe Michel Onfray (il avait déjà obtenu le prix des vendanges littéraires en 2009).

Il n'est que 15 heures 30 et le stand de la librairie Torcatis est déja envahi par une soixantaine de personnes qui souhaitent faire l'acquisition de "L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus". 16 heures 30, nous sommes de plus en plus nombreux devant la porte qui finit par ouvrir. Au final, la salle est pleine de 1100 personnes, venant parfois d'au-delà du Languedoc-Roussillon. On est obligé de refuser du monde et 50 personnes restent à la porte. C'est Christian Di Scipio qui annonce le programme : d'abord la conférence de Michel Onfray, orchestrée par les questions de Bernard Revel et Marie Bardet; ensuite viendront les questions du public. Pour Michel Onfray, l'image de Camus est entachée par la projection Sartrienne qu'on en a fait (au passage il démonte le mythe Sartre et Beauvoir à coup de taloches et autres rappels historiques). Il situe Camus, dont la mère catalane des Baléares (il traduira des poèmes de Joan Maragall link) lui donna peut-être le goût de l'autonomie, de l'auto-organisation pour les peuples, et notamment pour les algériens (pieds noirs et juifs compris), dans les libertaires. Il l'inscrit dans la continuité des "Girondins" de la révolution française link, des insurgés de la commune de Paris link, des marins de Kronstadt link.

Camus régle aussi ses pas dans les pas de son père qui est mort au front de la première guerre mondiale, qui a pour devise : "un homme ça s'empêche!". L'archipel contre attaque a obtenu une interview que vous pourrez écouter dans peu de temps, illustrée par les photos de Géraldine Mason.

Pour écouter la conférence cliquez ici 

http://soundcloud.com/onfray6bis-35/michel-onfray

Les questions à Michel Onfray, cliquez ici 

http://soundcloud.com/onfray6-35/onfray-questions

 

merci à Hervé Piedcoq pour sa captation sonore

onfray.jpg

Vers 21h, les derniers des 300 lecteurs venus faire dédicacer le livre "Camus, le libertaire".

En savoir plus sur Michel Onfray 

http://www.michelonfray.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci de nous avoir fait partager cette conférence intéressante.<br />
Répondre
H
<br /> Merci pour le commentaire.<br /> <br /> <br /> J'ajoute également le lien vers la séquence des questions des spectateurs. L'exercice est le plus souvent totalement dénué d'intérêt, mais là, c'était très bien.<br /> <br /> <br /> C'est par ici :<br /> <br /> <br /> http://35.pm/2a<br /> <br /> <br /> A titre personnel, je remercie les organisateurs de cette manifestation, c'était juste... Formidable!<br />
Répondre