Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 14:14

0000rimbault_.jpg

Les langues anciennes ne sont pas des langues mortes:  elles sont la mémoire vive de notre histoire. Par conséquent, ce couper d'elles, c'est se couper de nous-même.

"L’ouvrage d'Olivier Rimbault, est une réponse à celui de Pierre Judet de La Combe et Heinz Wismann, L’Avenir des Langues, Repenser les Humanités, Paris, Le Cerf, 2004 ; Olivier Rimbault part de l’idée que ces deux auteurs ont une influence très forte sur l’enseignement des langues anciennes et souhaite proposer une approche différente.

Olivier Rimbault discute l’emploi de l’expression « langues anciennes » et conteste le refus de Pierre Judet de La Combe et Heinz Wismann de considérer le latin comme une langue de communication. Il faut préciser qu’Olivier Rimbault est un spécialiste du néo-latin et un promoteur très actif du « latin vivant » [1]. Selon lui, le latin et le grec doivent être transmis comme un moyen d’expression en même temps qu’un moyen d’accéder à une culture. Il critique également la démarche pédagogique qui consiste à étudier directement et dès le début les textes authentiques ; bien sûr, l’étude de ces textes est également son but, mais il conteste la manière d’y parvenir telle qu’elle est préconisée actuellement dans l’enseignement secondaire." En attendant sa conférence débat le jeudi 31 mai à 18 heure à la librairie Torcatis, il nous a accordé un entretien

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> -copié/collé du commentaire du 29 avril à propos de l'article concernant la "Comunità Isola linguistica Francoprovenzale Celle di San Vito in<br /> Puglia"-<br /> <br /> <br /> <br /> Militant pour les langues régionales, as-tu vu le "ce soir ou jamais" du 10 avril ? D'une part, P. Dessertine à expliqué le réflexe du repli sur soi de tous les peuples<br /> (Européen>Français>Catalan >Perpignanais>quartier>famille) face à la mondialisation ; d'autre part M. Onfray a démontré l'inutilité et l'obsolescence du folklore et des langues régionales à notre époque . Qu'en penses-tu ? J'ai moi-même remarqué<br /> que les + fervents militants n'étaient Catalans que par adoption, alors que les vrais (même militants), dans la sphère privée, se disent bonjour en Catalan et le parlent 2 mn, puis dialoguent<br /> jusqu'à la fin en Français, avec un mot par-ci, ou 1 expression par-là . Et 1 fois<br /> sur 2, l'interlocuteur est 1 personne âgée ... (j'ai travaillé 8 ans avec un Catalan artisan dans le bâti, fonctionnant avec 1 réseau Catalan, aussi ce constat concerne le petit peuple ; je n'ai<br /> aucune idée de comment ça se passe concernant les milieux intellectuels ou bourgeois) . Amicalement, Loïc .<br />
Répondre