Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 17:07

 

Depuis le début de cette année 2012, l'émulation commençait à se faire ressentir sur le campus de l'université. Le climat de la période préélectorale, traditionnellement tendu, l'était d'autant plus cette année en raison de l'enjeu majeur que revêtait l'organisation de ces nouvelles échéances électorales, à savoir le vote d'un nouveau président pour notre université. Ainsi comme l'on pouvait s'y attendre, la bataille fut rude, mais pas que chez les étudiants...

Comme chacun le sait, en raison d'une bataille médiatique rudement menée dans la presse et les réseaux de notre université, deux prétendants sont en lisse pour le poste de président de l'université de Perpignan. Afin de se voir élire, les deux prétendants en questions (Abdelhaq EL JAI et Fabrice LORENTE) devront récolter les suffrages des membres du conseil d'administration fraichement élu.

Pour ce qui concerne les étudiants, ces derniers disposent de 5 sièges de représentants au sein dudit conseil (composé de 22 membres), et par conséquent disposent d'un poids non négligeable pour l'élection du président de l'université. Dès lors, c'est sans surprise que les étudiants candidats au conseil d'administration se sont fait approcher par les candidats à la présidence, désireux de promouvoir leur projet pour l'université et ainsi récolter leur suffrages (ce qui soit dit en passant, est une preuve du bon fonctionnement des organes de notre université). Néanmoins, pour ce qui est des listes indépendantes, nous avons été déçu de constater que seul Fabrice LORENTE a fait la démarche de nous proposer un entretien...

La surprise fut d'autant plus grande lorsque nous avons eu écho de possibles accords passés entre des personnels issus de divers syndicats et les étudiants du syndicat étudiant UNEF. La démarche n'est pas totalement déplorable en soit, mais les méthodes qui en ont découlés étaient très peu galantes à notre égard, notamment lorsque des professeurs ayant un parti pris pour l'une des deux candidatures àla présidence se seraient mis à faire la promotion du syndicat étudiant de gauche (tout en dénigrant les autres listes). Certains mêmes on eu l'ingénieuse idée d'entraîner les étudiants jusqu'aux portes du bureau de vote afin qu'ils puissent voter, après avoir reçu la meilleure des propagande qui soit : celle des instituteurs chargés de leur évaluation trimestrielle !

Cependant, force est de constater qu'à l'Université de Perpignan le climat n'est pas bien fertile pour les revendications des syndicats étudiants nationaux. Et c'est sans réelle surprise que les listes indépendantes remportent à elles seules 3 sièges sur 5 au conseil d'administration, 6 sièges sur 12 au conseil des études et de la vie universitaire et 2 sièges sur 4 au conseil scientifique.

Ces résultats sont d'autant plus encourageants qu'ils interviennent au début de l'enracinement au sein du campus, d'une réelle dynamique étudiante associative et indépendante que nous avons mené depuis près de deux ans avec quelques responsables et sympathisants associatifs tels que Raphaël SEVE, Tayssir AZOUZ ou encore Kévin BERNARDI (dont l'engagement pour les antennes délocalisées de notre université demeure sans faille depuis le début).

Soulignons toute fois que cette dynamique, jusqu'alors dispersée entre diverses associations étudiantes est sur le point d'être fédérée via la récente réhabilitation du Bureau des Etudiants (BDE), intervenant à la suite d'un travail de refonte remarquable, mené d'une main de maître par le service de Direction de la la vie Étudiante et Culturelle (DIVEC) sous la responsabilité d'Isabelle OLIVÉ. Les années à venir s'annoncent donc d'ores et déjà favorables pour le mouvement associatif et indépendant perpignanais...


Tableau
Partager cet article
Repost0

commentaires