Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

/ / /

Le samedi 10 mars à 17 heure à Rivesalteslink, aux dômes, les "Vendanges littéraires" faisait revenir le philosophe Michel Onfray (il avait déjà obtenu, le prix des vendanges littéraires en 2009) . Il n'est que 15 heure 30 lorsque le stand de la librairie Torcatis est déja envahi par une soixantaine de personnes qui souhaitent faire l'acquisition de"L'ordre libertaire : La vie philosophique d'Albert Camus" . 16 heure 30, nous sommes de plus en plus nombreux devant la porte qui finit par ouvrir. Au final, la salle est pleine de 1100 personnes, venant parfois d'au-de-là du Languedoc-Roussillon. On est obligé de refuser du monde. Et 50 personnes restent sur le carreau. C'est Christian Di Scipio qui annonce le programme: d'abord la conférence de Michel Onfray, orchestrée par les questions de Bernard Revel et Marie Bardet; ensuite viendront les questions du public. Pour Michel Onfray, la vision de Camus est entachée par la projection Sartrienne qu'on en a fait ( au passage il démonte le mythe Sartre et Beauvoir, à coup de taloches et autres rappels historiques). Il place Camus, dont une méres catalanes des Balèares (il traduira des poèmes de Joan Maragall link) , lui donnera peut être le goût de l'autonomie, de l'auto-organisation pour les peuples, et notamment pour les algériens (pieds noirs et juifs compris) dans les libertaires. Il l'inscrit dans la continuité des "Girondins" de la révolution française link , des insurgés de la commune de Paris link, des marins de Kronstadt link. Camus régle aussi ses pas dans les pas de son père qui est mort au front de la première guerre mondiale, qui a pour devise: "un homme ça s'empêche!". L'archipel contre attaque a obtenu une interview que vous pourrez écouter dans peu de temps, illustrée par les photos de Géraldine Mason.

http://soundcloud.com/onfray6bis-35/michel-onfray

merci à Hervé Piedcoq pour sa captation sonore

Vers 21 h les derniers des 300 lecteurs à être venu faire dédicacer le livre "Camus, le libertaire

En savoir plus sur Michel Onfray 

http://www.michelonfray.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray

Partager cette page

Repost 0
Published by