Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 14:45

Yoanna Rubio est anthropologue et l'auteure d'un mémoire "Ce petit point de sang Gitan : être et devenir une femme gitane aujourd'hui" , elle est venu à Perpignan faire des entretiens avec les gitans de Sr Jacques dans le cadre de la campagne pour que la rumba catalane soit inscrit au patrimoine mondial et immatériel de l'UNESCO

Dans sa thèse "La question de la construction d'une identité gitane catalane, nous a amené à nous interroger sur les modalités d'une construction identitaire prise dans le champ plus large constitué par le triangle Payous/Tsiganes/Gitans. L'objectif de cette approche étant de montrer comment les gitans, constituent, jouent et utilisent leurs identités. Mais aussi comment ils sont désignés par et pour le groupe tout comme par et pour les acteurs des institutions hospitalières et religieuses que nous avons étudiées, dans la mesure où elles constituent de bons exemples de la façon dont les gitans et surtout les gitanes jouent à la fois sur leur identité de groupe et sur leurs identités personnelles en mettant au centre de notre réfléxion l'existence, la construction et l'expression d'identités gitanes, en exposant puis en transcendant les différtences établies dans le triangle payous/tsiganes/gitans, nous nous sommes attachée à montrer ce qu'est être une femme gitane aujourd'hui à Berriac, et plus largement ce qu'est le faire (le ou la) gitan aujourd'hui. Nous avons centré notre étude sur le devenir un e femme gitane dans la mesure ou son rôle dans la cosntitution identitaire est important. Il est en effet, bien plus "visible", repérabole et exprimé que chez les hommes. Notre objectif étant de caractériser le "faire gitan", nous avons alors mis en lumière les stratégies identitaires gitanes ainsi que les modalités du changement à Berriac. L'important étant de montrer l'existence et le fonctionnement d'un processus unique, partagé par tous et qui conduit à une certaine diversité à l'intérieur d'une même culture."

Pour changer les conditions du réel de ce peuple, il faut changer les paysage mentaux, Yoanna se charge de le repeindre aux couleur de leur musique

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans INTERVIEWS VIDEOS Mondeparallèle catalans
commenter cet article

commentaires