Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 13:25
Le marché Cassanyes à besoin d'être pensé
Le marché Cassanyes à besoin d'être pensé

Notre société se transforme, tout oriente, pour les gens ne se croisent plus: lotissements, hypermarché, commande sur internet, individualisme triomphant...Alors que simultanément, nous sommes de plus en plus interdépendant les uns des autres. Malheureusement, l'ultralibéralisme c'est faire croire aux moutons qu'ils peuvent hurler avec les loups. Dernier endroit de sociabilité et de rencontres, le marché accorde du temps au temps, à la flânerie,à la ballade. La diversité des étales, il peut être un miroir de la production locale, surtout dans département où les productions notamment agro-alimentaires sont de qualité(15% de nos productions sont en bio, soit le premier département de France). C'est le cas pour le marché de Narbonne (il y a même un restaurant où l'on peut se faire cuisiner ses achats! (non textiles)) ou celui de Figuéres avec leurs Halles en Métal.

Cassanyes plus gros marché de la ville et pourtant...

Perpignan et notamment son marché place Cassanyes, qui est le plus gros marché public de la ville, n'est en aucun cas représentatif des productions de qualité locale.Il s'il fallait le résumer grossièrement livré à la fripe et aux fruits et légumes déclassés du marché internationale St Charles (en provenance d'Espagne et du Maroc, et loin d'être du bio).

Pourquoi, parce la mairie de Perpignan et son maire Jean-Marc Pujol après avoir fait disparaître les baraques (qui assuraient une diversité) pour refaire une place à l'économie (un comptable n'a que des rêves de comptable, dut-il être expert) contrairement au plan qu'avait validé l'ancien maire Jean-Paul Alduy (notez que je vais jusqu'à dire du bien de lui!) de l'architecte Bernard Cabane. Voir doc sonore http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-documentaire-sur-les-barraques-de-la-place-cassanyes-a-perpignan-48021377.html

Le marché Cassanyes est laissé aux bons soins des placiers

Qui conçoit et imagine les marchés de la ville? Est-ce un élu, un directeur de service, les producteurs locaux qui inspirent la constitution du marché?

Non, ce sont les placiers qui décident qui s'installent tous les matins sur des critères qui m'échappent encore. Qui peut-on rencontrer dans cette mairie pour construire un débat sur le point stratégique en matière de commerce et de tourisme que sont les marchés? Quelqu'un présenté comme responsable qui pourrait avoir quelque influence sur les placiers pour faire évoluer Cassanyes, comme ce qui est présenté à la boutique de vente directe de producteurs au Soler "Ho délices paysans" http://www.larchipelcontreattaque.eu/2014/02/ho-d%C3%A9lices-paysans-les-producteurs-agricoles-croient-en-l-auto-gestion-interview-dave-par-nicolas-caudeville.html.

  1. Voir aussi la possibilité pour de jeunes créateurs de présenter leurs produits.
  2. Que le petit train chargé de touristes puisse les laisser un certain temps pour aller faire leur marché.
  3. Que les étudiants aient une navette pour qu'ils aillent depuis l'université faire à moindre coup l'achat de leurs 5 fruits et légumes pour le Jour.

L'essor du marché Cassanyes c'est le remembrement de la synergie des commerces du centre ville !

  1. Le seul endroit où il reste des braises qui peuvent relancer la vie de cette ville. Relancer le marché Cassanyes.
  2. C'est relancer la dynamique de vie au centre ville. Redonner l'envie de retrouver ce que les gens ne trouveront pas dans les lieux déshumanisés de la grande distribution: des rapports humains
  3. C'est créer au passage plus d'emplois, d'impôts et taxes non défiscalisés, et d'argent réinjecté dans le tissus locale

Voir aussi:

La bataille de Cassanyes n’aura pas lieu

http://cqfd-journal.org/La-bataille-de-Cassanyes-n-aura

Perpignan,La San Jordi Off à la place Cassanyes: populaire sans être populacier!

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-perpignan-la-san-jordi-off-a-la-place-cassanyes-populaire-sans-etre-populacier-117443128.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Plus que d'accord ;)
Répondre
N
Très bon article. Que vive Cassanyes!
Répondre
N
Très bon article. Vive la mixité. Que vive cassanyes!
Répondre