Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 11:05
élections régionales: le candidat vert propose un statut et un parlement nord catalan dans la cadre de la future grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon! interview Gérard Onesta par Nicolas Caudeville

Les élections régionales, c'est en décembre, une élection cruciale, puisque l'on élira un président d'une méta-région, issue de la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Le choix que nous ferons, actera la place des Pyrénées-Orientales dans l'ensemble de ce futur grand territoire: soit comme membre actif, soit comme sujet de soumission au rapport de force des territoires.

Cela faisait la deuxième fois, que Gérard Onesta (voir bio https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Onesta) venait à Perpignan au Casal Catalan pour y faire une annonce campagne fracassante : "

"exprimer tout son potentiel au sein de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées".

Pour Gérard Onesta, "la Catalogne Nord est un territoire d’exception qui ne doit pas être perçu comme un vulgaire recoin de l’hexagone. Elle dispose d’un millénaire d’histoire et de culture héritée, d’une belle langue, d’une situation transfrontalière, charnière stratégique entre la nouvelle grande région en cours de création au nord et la puissante Generalitat de Catalunya."

A l’heure où se construit notre nouvelle région, ce territoire à fort potentiel ne doit plus être marginalisé. Pour sortir de cette déshérence, il lui faut, chacun le sait depuis des décennies, un vrai statut.

Nombreux sont celles et ceux qui ont rêvé d’un statut pour la Catalogne Nord et se sont heurté-e-s aux barrières infranchissables du législateur !

Pour contourner cet obstacle et enfin tirer pleinement parti de cette situation exceptionnelle, Gérard Onesta propose de doter d’urgence la Catalogne Nord d’un mécanisme innovant qui lui donne les clés de son propre avenir.

La tête de liste écologiste aux prochaines élections régionales a ainsi proposé que soit créée – au sein même du prochain Conseil régional – un « Parlement » de Catalogne regroupant les élu-e-s régionaux des Pyrénées-Orientales et qui aura vocation – sur la base de compétences renforcées, de budgets dédiés – de proposer et d’orienter les politiques publiques dans des secteurs clés comme le développement de la culture catalane, les relations transfrontalières, les médias, le tourisme, les services publiques, les affaires montagnardes et maritimes.

Le Président de l’Assemblée s’engagera à soumettre à l’ensemble des 158 élu-e-s du Conseil régional les propositions faites par les 13 élu-e-s catalan-e-s afin de leur conférer aussitôt une réalité juridique incontestable et une mise en application immédiate. Ainsi, dès 2016, grâce à ce statut novateur, nous donnerons corps au besoin de proximité, à l’exigence de diversité qui permettra à la Catalogne Nord d’exprimer son potentiel.

C’est l’engagement que Gérard Onesta a pris devant les mouvements catalanistes ce jeudi soir.

La Catalogne est une fierté, une ouverture au monde, un potentiel.

Suite à sa conférence, il nous a accorder une interview

Partager cet article
Repost0

commentaires