Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 15:46
Le quinoa: au shaker pas à la cuillère !
Le quinoa: au shaker pas à la cuillère !

Salut, j'm'appelle Ladislas et je suis citoyen du monde, tu vois. Peu importe d'où je viens, peu importe mon origine sociale, j'appartiens à l'universel. Tu vois, je me bats pour que des tas de gens aient des droits, les LGBT, les migrants, les nains (surtout s'ils sont LGBT ou migrants) et surtout le droit à la culture, à la vraie culture pas trop élitiste et pas barbante, comme pour la célébration de Verdun qui était tout de même pas mal. C'est vrai, quoi, cette course parmi les tombes, ça t'avait une autre allure que si tu avais invité un ténor à chanter un truc vieillot. Chuis un petit gars moderne, en costard l'hiver, je travaille pour une multinationale, en bermuda l'été ou l'hiver en Thaïlande ou en Afrique. Tremble, je suis l'ultime homme en bermuda!! Chuis eco-responsable et éco-solidaire. J'ai lu tout Paulo Coelho. Chuis a fond pour l'économie du partage, tu vois, j'pense que le salariat est un modèle à réinventer, plus ou moins, j'pense que la classe moyenne doit accepter l'évolution.

T'vois, le vrai combat d'aujourd'hui, c'est ce que tu as dans ton assiette (parce que c'est de la que tout découle, ton humeur ta tendance politique...) et c'est pour ça que j'ai lancé un vaste mouvement, que j'ai baptisé Le quinoa pour tous. J'ai un copain au PS qui m'a dit que ce serait pas mal pour nourrir un programme, ça. Clémentine Autain est aussi très intéressée. Cecile Duflot hésite, elle est plutôt portée sur les légumes anciens. J'me dis que tous ensemble nous allons dresser un mur de quinoa face aux fascistes du FN. F comme fasciste, N comme nazi, ouais, ouais, c'est ça.

En parlant de fascistes, chuis allé visiter le mémorial de Rivesaltes. Pour me mettre dans l'ambiance, dans la voiture, j'écoutais du Jim Morrisson, Riders on the storm, mais comme j'trouvais ça glauque, chuis passé sur Rire et chansons, y avait Florence Foresti puis ensuite Bigard. Bon, j'arrive, j'entre, je paie mon billet. T'sais, chuis un gars de mon siècle, chuis sensible à l'image, plus ou moins, à peu près. Et y a un auditorium dans lequel j'entre, je m'attends à un exposé historique sur le camp, un truc un peu barbant, et ben pas du tout, c'est des vidéos de gens qui dansent dans le camp, attention, de la danse contemporaine. Génial, chais pas qui y a pensé mais c'est beau et poignant, j'en ai les larmes aux yeux, t'vois, ces gens qui font revivre par la danse ce qu'ont vécu ces indésirables, espagnols, juifs et harkis. Et puis après, tu as des photos de migrants emmitouflés dans leurs manteaux sur des bancs ou des trottoirs. Franchement, à voir ça, tu te dis qu'on est pas vraiment accueillant, pas vraiment gentils... Surtout que les migrants, c'est presque tous des diplômés, des profs, des médecins, des architectes... Bon je sais, certains manient la hache comme en Allemagne, mais c'est pas la majorité, c'est des déséquilibrés, et puis, franchement, les Allemands, y nous donnent l'exemple comme terre d'accueil et puis faut pas me dire que c'est parce que les Allemands ont une démographie déclinante ou qu'ils ont besoin de main d'œuvre, c'est juste parce qu'ils sont devenus gentils et bons après les horreurs qu'ils ont commises. Et s'ils sont devenus comme ça, c'est grâce au quinoa.

Qu'il est bon d'être bon, d'être gentil, d'être hors sol...

Chronique d'un citoyen concerné (1): Rivesaltes, mieux qu'un muscat, un mémorial! par Lasdilas C
Chronique d'un citoyen concerné (1): Rivesaltes, mieux qu'un muscat, un mémorial! par Lasdilas C
Partager cet article
Repost0

commentaires