Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 16:25

Fonds du Centre Internacional de Música Popular (CIMP)

 

Contenu inventorié

Musique écrite (718)
Instrument (203)
Archive video (116)
Image (69)
Périodique (31)
Ouvrage (29)
Archive sonore (27)
Affiche-brochure (25)
Son édité (21)
Article (5)

La collection préexistante trouve son origine dans la collaboration de la Fédération Sardaniste du Roussillon* (F.S.R.) et de l'Institució Músical Popular d'Europa Mediterrània (IMPEM)** qui ont travaillé à la constitution d’une collection d’instruments ainsi que d'un fonds documentaire sur les musiques de l'Europe Méditerranéenne (collectage, conservation, archivage, diffusion) avant de la confier au C.I.M.P. à sa création.

Au fil des années, instruments traditionnels catalans, dont ceux de la cobla, instruments d'harmonies - fanfares, ont été collectés. Des opportunités, des rencontres ont également permis que des instruments issus des traditions musicales de la Méditerranée mais aussi des duplications d'instruments de musique ancienne viennent enrichir les fonds du CIMP. Sur l'ensemble de ce fonds, il semble bon de souligner la présence de pièces du plus grand intérêt organologique et ethnomusicologique, des pièces historiques qui illustrent l'évolution de la facture instrumentale et de la musique en Europe : serpent d'Eglise "Baudouin" (18ème s.), serpent militaire "Forveille" (déb. 19ème s.), Ophicléide "Martin" (19ème s.), saxophone baryton système Georges, etc.

Paul Macé son directeur converse avec nous

Le musée est plus un musée anthropologique dont l'instrument de musique fait outil de rituel et est le fil rouge

Le musée de Céret fait partie d'un réseau mondial 

Possède 700  anches seule partie de l'instrument qui forme la vibration et le son  

 

Adresse : 14 Rue Pierre Rameil, 66400 Céret

Horaires : 

Ouvert aujourd'hui · 10:00–17:30

Téléphone : 04 68 87 40 40

Création : 2013

 

 

Céret: le musée de l'instrument de musique, un outil d'anthropologie à l'écoute du monde! interview Paul Macé par Nicolas Caudeville
Céret: le musée de l'instrument de musique, un outil d'anthropologie à l'écoute du monde! interview Paul Macé par Nicolas Caudeville
Céret: le musée de l'instrument de musique, un outil d'anthropologie à l'écoute du monde! interview Paul Macé par Nicolas Caudeville
Céret: le musée de l'instrument de musique, un outil d'anthropologie à l'écoute du monde! interview Paul Macé par Nicolas Caudeville
Céret: le musée de l'instrument de musique, un outil d'anthropologie à l'écoute du monde! interview Paul Macé par Nicolas Caudeville
Céret: le musée de l'instrument de musique, un outil d'anthropologie à l'écoute du monde! interview Paul Macé par Nicolas Caudeville
Partager cet article
Repost0

commentaires