Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 15:11

"La réforme des institutions vient trop tard, lorsque le coeur des peuples est brisé."
Les Grands Cimetières sous la lune (1938) de Georges Bernanos

J'avais toujours été atterré par le déclenchement de la guerre civile espagnole, ses protagonismes, sa fin et la deuxième guerre mondiale sur laquelle elle a abouti. Tout ces événements, ces enchaînements, ses violences qui ont abouti à une tragédie humaine si bien dépeinte par Picasso dans Guernica n'ont pu advenir, pas tant par la haine des uns contres les autres, que par la non intervention du reste de l'Europe dite démocratique de l'époque .

Dans "Comment je vois le monde" (1934)  Albert Einstein écrit :"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Et que ce passe-t-il après le référendum d'auto-détermination de la Catalogne, qui a fait mostre de sa volonté pacifique, mais qui a reçu en retour la violence et verbale et physique du gouvernement espagnole, et l’assentiment du roi Philippe 6 de Bourbon qui dans son discours ne dénonce que "la trahison de la Généralitat" et pas la violence subit par les catalans.https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=5K0iqrFW_pg

Que l'union Européennes prompt à écraser les grecs, se retrouve comme un lapin pris dans les phares de l'histoire à ânonner un vague soutien à l'Espagne.

Quant au président jupitérien, il se fige dans la posture du gars qui dit que "c'est une affaire interne à l'Espagne" et qu'il n'a de seul interlocuteur que monsieur Rajoy" le premier sinistre espagnol!

Tant que ça n'éclabousse pas la France et l'Europe, vous pouvez faire ce que vous voulez des catalans. Les intérêts bancaire de la France et la stabilité des marchés sont supérieurs à des dérangements intestinaux: les catalans veulent disposer d'eux même qu'ils mangent de la fibre, ça finira bien par sortir!

Mais lorsque on ne se parle plus, qu'il n'y a personne pour intercéder entre  2 parties qui se font face: il ne reste que la violence. 

Qu'il était facile de se positionner sur l'attitude du lointain Venezuela si lointain, pour convenir aux intérêts pétroliers américains par tropisme atlantiste. Mais là, c'est à nos portes.

C'est ainsi que l'on bascule dans les guerres civiles. Ne demandes pas pour qui sonne le glas, probablement celui de l'Union Européenne

"Les mythes sur lesquels nous vivons sont contradictoires; pacifisme et nécessité de défense, organisation et mythes chrétiens, efficacité et justice et ainsi de suite. Nous devons les ordonner, transformer notre Apocalypse en armée ou crever. C'est tout." écrivait André Malraux dans "L'Espoir" (1937) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans ARTICLES catalans chroniques
commenter cet article

commentaires