Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 00:43

002AncienneUniversite HD

Comme les dominos, aprés Clotilde Ripoull pour CDC, Olivier Amiel pour le MRC, voilà qu'Anne-marie Cubris pour le PRG que pour l'affaire des archives , le morceau  est trop gros à avaler!

"Communiqué de presse du Parti Radical de Gauche sur le démantèlement des archives municipales  dans le pole de lecture publique et du patrimoine écrit

 

              Le 24 juin dernier en CTP,  la Ville de Perpignan a voté un texte particulièrement inquiétant pour l’avenir de son service d’archives : « le pole de lecture publique et du patrimoine écrit », un document qui pose plus de questions qu’il ne donne d’indications, auquel est annexé un organigramme qui n’apporte pas plus de précisions.

    On comprend cependant qu’il va y avoir un « resserrement des missions des archives municipales », sans que ce resserrement soit expliqué, et « un élargissement des missions des bibliothèques », qui reste tout aussi large que flou. On y découvre surtout que le personnel du service des archives va être réduit de moitié (de 11 à 6 agents) pour exercer « la collecte, la conservation et la communication des archives » et qu’une mutualisation des agents au sein du pole  va avoir lieu ,ce qui va poser de nombreux problèmes puisque les métiers d’archiviste et de bibliothécaire ne sont pas les mêmes ,tout comme la formation des agents .  

      Le  Parti Radical de Gauche est particulièrement choqué de voir avec quelle désinvolture est traité le service qui a en charge la conservation de la mémoire et l’histoire de la Ville depuis le Moyen-âge ainsi que toute sa production administrative .N'oublions pas non plus que depuis une trentaine d'années les archives municipales font partie intégrante de l'action culturelle de la ville, domaine dans lequel ce service a toujours fait un travail remarquable.

     Nous vous demandons, M. le Maire, de revoir totalement l’organisation de ce pole. Nous voulons que l’avenir des archives municipales de Perpignan soit pris en considération comme il se doit, avec le visa des services de l’Etat (ce qui n’est pas le cas !!!) dans le respect de ses missions et de son personnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Au nom de Génération Ecologie des P.O. je me joins à ce mouvement de contestation.<br /> <br /> <br /> Les manoeuvres de Monsieur PUJOL, maire de Perpignan, sont tout ce qu'il y a de plus suspectes, à croire que la ville de Perpignan sera toujours une exception en France. Il serait temps d'être<br /> enfin un bon model plutôt que de toujours défrayer la chronique sur des sujets qui ne sont pas forcément essentiels.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre