Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 18:27

testa_di_perseo.jpg

De l'esclavage des Nègres

 

Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les Grecs esclaves, voici ce que je dirais :

Les Capitalistes d'Europe ayant exploité ceux de leurs colonies, ils ont dû mettre en esclavage ceux de la Gréce, pour s'en servir à défricher tant de terres.L'huile d'olive serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont Grecs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps de Grec.

Il est si naturel de penser que c'est la dette qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les grecs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée.

On peut juger de la couleur de la dette par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les grecs n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Grecs : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des banquiers d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.

Vous aurez tous reconnu le texte "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu,  un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois ... ont influé sur les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire.

     L'auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIe siècle.

     Dans cet extrait du livre 15, l'auteur se feint d'être l'avocat de l'esclavage des noirs.

     Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments. Cependant une lecture plus attentive permet de distinguer quelques vices de forme dans le raisonnement proposé. Voyez que le fait de changer le terme "Négres" par Grecs (et quelques adaptions contemporaines) , n'empêche pas le texte de fonctionner bien au contraire. Car l'esprit du capitalisme est toujours le même: celui de l'exploitation . Mais pour justifier la mise en esclavage d'un peuple issue del'espace communautaire européen, on nous dit que:"se sont des voleurs" et que à ce titre, les banques, le FMi et la commission européenne ont bien raison de les traiter sans merci (encore un plan de rigueur link). Mais si nous, nous commençons a admettre que lui puisse traiter ainsi, par quelques institutions que ce soit, un pays et son peuple, nous nous condamnons à brève échéance à subir le même sort. Un continent ne qualifie pas par sa monnaie ,fut-elle unique, comme un individu ne sedétermine pas par sa sexualité ou sa religion. Mettons un terme à cette barbarie faites au Grecs. Les Grecs ne sont pas "les autres": nous sommes tous Grecs!

Partager cet article
Repost0

commentaires