Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 23:29

 

les-intervenants-du-doc.jpg 

Sur cette photo : Jean Yves Camus Olivier DardJean-Pierre BatPascal OryChristophe BourseillerFrédéric CharpierValérie IgounetNicolas Lebourg 

« François Duprat, une histoire de l'extrême droite » : c'est le titre d'un webdocumentaire diffusé depuis peu sur le site du quotidien Le Monde (http://www.lemonde.fr/duprat), coproduit par la branche interactive de ce journal, L'Institut National de l'Audiovisuel et 1+1 Productions.

Pour mieux comprendre ce sujet et parler de cette forme novatrice qu'est  le webdocumentaire nous avons rencontré l'un des co-auteurs, l'historien perpignanais Nicolas Lebourg. Avec le documentariste Joseph Beauregard, ils ont écrit ce « webdocu » et un livre, François Duprat, l'homme qui réinventa l'extrême droite (à paraître chez Denoël en janvier 2012). Spécialiste des extrêmes droites, Nicolas Lebourg participe au programme international de recherche IDREA (Internationalisation des Droites Radicales Europe Amériques). Il vient de publier aux Presses Universitaires de Perpignan Le Monde vu de la plus extrême droite. Il travaille également sur les camps d'internement et publie en juillet 2011 la première étude scientifique contant et analysant toute l'histoire du camp de Rivesaltes dans Les Annales du Midi, revue menée par les universités Toulouse II et Bordeaux III et liée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). On peut également retrouver des articles de Nicolas Lebourg et des reportages de Joseph Beauregard pour Radio Nova et Arte sur le site Fragments sur les Temps Présents (http://tempspresents.wordpress.com)

 

Le sujet qu'ils ont abordé est peu connu mais important. Comme l'explique Le Monde : « François Duprat, militant, activiste et théoricien des droites extrêmes pendant les années 1960-1970, fut à lui seul une plateforme idéologique et subversive. Il traversa ces années agitées en organisant formations et mouvements : de Jeune Nation à Occident, d'Ordre Nouveau au Front National. Son mystérieux assassinat en mars 1978 en a fait un martyr du F.N. Alors qu'années après années, les idées d'extrême droite s'implantent en France, ce webdocumentaire donne à voir, à travers cet étrange personnage, comment l'extrême droite est parvenue à renaître de ses cendres sous la Vème République, comment elle a fait de l'immigration et de la défense de l'idée nationale les thèmes centraux de son programme. Ce webdocumentaire permet ainsi de mieux comprendre d'où vient le FN de Marine Le Pen. »

Nous avions demandé à Louis Alliot, leader perpignanais du FN mais aussi numéro deux du parti et conjoint de sa présidente, son avis sur le webdocu, et il était d'accord avec la presse de gauche : un bon travail, à voir (http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-fn-lendemain-des-cantonale-72113126.html).

 

Les photographies sont extraites du webdocumentaire.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires