Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 10:31

foto4-0432.jpgfoto4-0433.jpgalfons.jpgl'écrivain valencien Alfons Cervéra à gauche, le journaliste Nicolas Caudeville au centre et l'écrivain Catalan Gildas Girodeau

 samedi 16 février à  Librairie Torcatis, 10 rue Mailly à Perpignan,deux auteurs catalans vivant de part et d'autre de la frontière Franco-Espagnole, Alfons Cervera et Gildas Girodeau, nous font partager leur vision sur la mémoire du franquisme. Le débat animé par Nicolas Caudeville, fut fourni avec outre les interventions des auteurs, celle du politologue Dominique Sistach, du Journaliste et écrivain Aleix Renyé et de Victor Simal de la Semaine du Roussillon, débat aussi bilingue en français et catalan. Aprés la présentation des auteurs, la question fut posée à Alfons Cervera: quelle est votre mémoire du franquisme? Ce à quoi, il répondit:" Il n'y a pas de mémoire du franquisme parce que le franquisme est toujours d'actualité en Espagne!" De là, il a été parlé de la loi de 2007 sur la mémoire historique link en Espagne, et le cas particulier du juge Baltasar Garzon link qui voulait rouvrir les fosses communes de républicains espagnoles a été attaqué par le syndicat Manos Limpias link et la Phallange, il finira par ne plus pour pouvoir être juge en Espagne link. Gildas Girodeau a abordé quant à lui, les dernières déclarations du secrétaire général du parti socialiste français sur l'acceuil des républicains espagnols par la France en 1939 link , se demandant si celui-ci jouait plus dans la catégorie des ignorants ou du révisionisme historique...

Pour écouter la conférence link

Voir ausi:

Perpignan:Regards croisés sur la mémoire du franquisme.

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-perpignan-regards-croises-sur-la-memoire-du-franquisme-115372310.html

L'écrivain mexicano-catalan Jordi Soler fait sa fête à l'ours interview 

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-l-ecrivain-mexicano-catalan-jordi-soler-70547950.html

Partager cet article
Repost0

commentaires