Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 11:51

Photo1868.jpgFabrice Lorente, le président de l'université de Perpignan depuis 9 mois

Avoir une université sur un territoire est une chance pour son développement. Plus qu'un théâtre, il est un facteur déclencheur d'installation d'entreprises qui pourront trouver les qualifications qu'elles recherchent et même inclure des innovations issues de l'université directement dans leurs produits. L'université c'est le lieu où l'on continu l'apprentissage de citoyen, où l'on prend le temps de penser, le temps de se socialiser.Il est évidemment le lieu de la recherche. La vie et la survie d'une université sur un territoire sont un enjeu pour celui-ci. Politiciens et citoyens s'en rendent-ils assez compte? A l'instar d'un Christian Bourquin, qui depuis qu'il est président de région a oublié d'être catalan et veut transformer l'université de Perpignan en "université Sud de France" (sa marque à lui qu'il a!) Il y a 9 mois, l'université de Perpignan a élu un nouveau président: Fabrice Lorente. Il était déjà vice-président dans les années précédentes. Il est jeune, ambitieux pour l'université, pour le territoire et pour lui. Il vient du sport. Entendons- nous bien, il n'est pas un"prof d'EPS" avec les auréoles sous les bras et la forte odeur qui va avec. Il est maître de conférence. Avec "l'autonomie" des universités, l'état a transféré la gestion de la masse salariale d'un des plus grands employeurs du département. Pour le président Lorente c'est donc, en matière de gestion, pour choisir il faut éliminer. Des heures de cours superflues? Des matières trop peu fréquentées comme les lettres classiques? Avec l'autonomie, ont-ils la liberté et les moyens du recrutement (prendre un historien comme Nicolas Lebourg serait-il une plus value pour Perpignan?) . 

Fabrice Lorente veut augmenter l'implantation et l'image de l'établissement qu'il préside dans le département et au-de-là. Mais les médias locaux jouent-ils le jeu? France 3 pays catalans, nous parle plus souvent du rugby qu'il soit à 13 ou à 15 que des recherches et des trouvailles universitaires! Pour France Bleu Roussillon, il semble que cela ne fasse pas partie du "concernant" de ses auditeurs...L'indépendant fait mieux pour le coup puisqu'il a à minima la rubrique campus. Fabrice Lorente a bien voulu se plier au flot des questions, sur un mode "à battons rompus". Avons nous les réponses à nos questions, ou ses réponses à nos questions: à vous de le découvrir!


Partager cet article
Repost0

commentaires