Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 10:26

44672_458061350922837_166568579_n.jpg

Dortorante en histoire de l'art à l'université de Perpignan attachée au laboratoire CHRISM travaillant "la question de la création féminine en Languedoc-Roussillon",elle a voulu ,ensuite, interroger sur ce sujet  un pays à la loin et proche de nous: la Tunisie. C'était il y a deux ans, dans l'intervale, il y a eu certains événements au parfum de jasmin qui ont tourné à l'aigre parce que dans les révolutions, se sont ceux, qui sont les plus organisés qui l'emportent. En l'occurence dans ce cas les islamistes (modérés?) d'ENARDA. Récit d'une rencontre, d'un pays, de leurs femmes et de l'art...

"J'ai bénéficié d' une bourse à la mobilité du programme Averroès Erasmus Mundus, financé par l' Union Européenne.Je prépare une thèse en cotutelle avec l'UPVD et l'Université de Sfax sur la création contemporaine féminine en Tunisie en histoire/histoire de l'art. Le moment est vraiment particulier ici, l'après révolution, la pression religieuse et le difficile apprentissage de la démocratie... Je n'ai pas toujours les clés pour comprendre tout ce qui se passe. Ça va vite, très vite. Premier couvre-feu début juin à cause d'une expo d'art contemporain! Je vis une expérience extrêmement riche et pas toujours facile pour une femme seule, mais je suis contente de le vivre, chaque jour. Je suis ici depuis novembre 2011, juste après les élections à la Constituante, et jusqu'à fin septembre 2013. J'ai vécu un peu à Sfax au début, et là je suis davantage sur Tunis et la banlieue nord, car l'art est plutôt centralisé autour de la capitale. J'ai bougé aussi dans le sud et le centre du pays, à la rencontre des gens."

 

Voir aussi: 

Femmes artistes contemporaines

http://artunisia.artblog.fr/

http://www.carthagecontemporary.com/

 Soutien aux artistes Tunisiens

http://www.sinemensuel.com/copinage/soutien-aux-artistes-tunisiens/

2013-11-19
Partager cet article
Repost0

commentaires