Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  •  L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 15:49
Perpignan/monde parallèle: l'université investirait dans le plus grand canon à mousse d'Europe! par Nicolas Caudeville

L'université de Perpignan, par la décision de son président Fabrice Lorente devrait investir dans le plus grand canon à mousse d'Europe. Le seul qui possédait un outil équivalent jusqu'à présent était une discothèque d'Ibiza.

L'objectif de ce nouvel outil pédagogique est d'organiser de grandes soirées mousse à l'université (dans le cadre de sa recentration au centre ville) pour attirer étudiants du monde entier et investisseurs pour sa fondation. "On est entré dans l'aire de "l'universitétment" a déclaré le président Lorente et "avec cet outil, c'est d'abord dans sa compétitivité que l'université investit" .

Il est vrai qu'avec le processus de Bologne, les notions d'enseignement, de pédagogie et de recherche ont évolué.

Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 47 états. Cet espace concerne principalement les états de l'Espace économique européen ainsi que, notamment, la Turquie et la Fédération de Russie. L'enseignement supérieur africain et celui de l'ancienne Union soviétique a été aussi réformé en raison des liens historiques, politiques et linguistiques qui unissent certains pays avec leur zone d'influence. Amorcé en 1998 par la déclaration de la Sorbonne du 25 mai 1998, le processus de Bologne vise à faire de l'Europe un espace compétitif à l'échelle mondialisée de l'économie de la connaissance, l'espace européen de l'enseignement supérieur.
L'université de Perpignan, géo-centré au centre du monde, ce devait d'être la parfaite incarnation de cette logique et même de la dépasser.

On doit imaginé,une recherche "pragmatique" qui doit être en lien directe et permanent avec le "réel", c'est à dire avec l'entreprise.

Pas d'idéologie...Les masters pourraient être sponsorisé directement par des marques ou des industries dont ils porteraient le nom. Par exemple le master urbanisme et communication deviendrait le master Bouygues.

Anticipant sur les nouveaux métiers et particulièrement sur l'évolution de la notion et du contenu de celui d'enseignant chercheur, l'université de Perpignan va créer(des qu'elle aura trouvé le sponsor adéquat) un master agent de d'universitaire. Comme pour les sportifs et les acteurs, celui-ci multiplier le potentiel médiatique de l'universitaire(en faire "un bon client" des plateaux TV/radio (Une sorte de Luchini de la science) .Ainsi le spécialiste du génome du grain de riz, le professeur Delsény, passerait chez Drucker en disant, "le grain de riz c'est énorme: surtout celui d'Oncle Bens" Ce clin d'oeil, placement produit du scientifique, lui assurerait un bonus pour ses recherches.

Si le l'enseignant chercheur rentrait par ses brillantes prestations médiatiques dans le cercle vertueux des "banquables" son université pourrait alors négocier ses droits télé, pour la France d'abord puis l'Europe, enfin les états-unis en pensant à un remake américain sur Harvard TV (sans compter le merchandising: les mugs les Tshirts et les cours en ligne!)

"La France était en retard sur ce domaine de recherche, avec l'université de Perpignan devient la pointe du "Universitétment", l'enseignement spectacle" affirma encore le président de l'université.

Comme les socialistes qui sont passés de la gauche complexée à la droite libéral décomplexée, l'université de Perpignan a su sauter le pas est devenir l'université du post-futur!

Scoop, on pense changer son nom, Via Domitia, pour devenir l'université Jacques Attali ou Alain Minc.

Voir aussi:

Perpignan:Le président de l'université, Fabrice Lorente, veut que celle-ci soit plus implantée et agissante sur son propre territoire. interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-perpignan-le-president-de-l-universite-fabrice-lorente-veut-que-celle-ci-soit-plus-implantee-et-ag-114942580.html

Perpignan Université:Pour le président Lorente,"il faut garder le cap entre tradition et modernité" interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-perpignan-universite-pour-le-president-lorente-il-faut-garder-le-cap-entre-tradition-et-modernite-122061734.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'archipel contre-attaque ! - dans PARODIES Mondeparallèle ARTICLES
commenter cet article

commentaires